45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
![[CONFÉRENCE] Le mythe de l’empreinte vocale à l’écran @ Amphi Weiss - Campus Saint-Germain-des-Près](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2022/03/vocsi-telly-300x168.jpg)
Conférence grand public organisée par les laboratoires CLILLAC-ARP et LARCA de la faculté Sociétés & Humanités, le Service National de Police Scientifique et le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), dans le cadre du projet VoCSI-Telly.
Le projet VoCSI-Telly vise à analyser la manière dont les séries télévisées américaines de procédure policière peuvent influencer notre perception de la science, plus particulièrement dans le domaine des technologies de la parole et de la comparaison de voix en criminalistique.
Cette conférence s’attaque au mythe de l’empreinte vocale tel qu’il est représenté à l’écran. Des spécialistes de l’étude des séries, de l’analyse de la parole, ainsi que les experts de la police scientifique, décryptent la mise en scène de la comparaison de voix et confrontent la fiction à la réalité.
18 h > Accueil, le mot des organisateurs
Emmanuel Ferragne
CLILLAC-ARP UR 3967 – Université Paris Cité
Montrer la voix : quand l’identification vocale fait le show
Martine Beugnet et Emmanuelle Delanoë-Brun │ LARCA UMR 8225 – Université Paris Cité
30 ans de comparaison de voix : de l’amphi au tribunal
Jean-François Bonastre │ Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) UR 4128 – Université d’Avignon
Séries policières et voix : les experts démêlent le vrai du faux
Laurianne Georgeton et Christophe Stécoli │Laboratoire Central de Criminalistique Numérique Service National de Police Scientifique
Table ronde de clôture : contextualisation, perspectives et questions du public
Avec tous les intervenants
Inscription gratuite obligatoire sur http://up5.fr/vocsi
Contact : mythevocal @ gmail.com
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.