Le 14 décembre dernier, l’Institut français des Pays-Bas a décerné le prix Descartes-Huygens 2021 au Pr Charles-Edouard Levillain, pour ses recherches sur le stathouder-roi Guillaume III du XVIIe siècle ainsi que l’âge d’or néerlandais.

Charles-Édouard Levillain est professeur d’histoire moderne britannique à la faculté et membre du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA). Son expertise principale se situe dans le domaine des relations politiques et diplomatiques anglo-franco-néerlandaises du début de l’époque moderne. Mandaté par l’éditeur français Perrin, Charles-Édouard Levillain écrira une biographie sur le stathouter-roi Guillaume III (1650-1702). Au cours des prochaines années, il effectuera des recherches historiques aux Pays-Bas en collaboration avec des chercheurs de l’université d’Utrecht. La biographie ne sera pas uniquement axée sur le monde scientifique, mais sera également accessible à un public plus large. Charles-Édouard Levillain travaille avec des chercheurs de l’université d’Utrecht depuis 2002. Ils ont lancé The Williamite Universe, un réseau international de scientifiques travaillant sur l’histoire de l’Europe vers 1700. Une grande partie des publications de Charles-Édouard Levillain porte sur l’histoire de la fin de l’âge d’or néerlandais.
L’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW) remettra le prix à Charles-Édouard Levillain au printemps 2022 à Paris.
Créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, et coordonnée par l’Institut français des Pays-Bas, le prix Descartes-Huygens couronne chaque année un scientifique français et un scientifique néerlandais de niveau international pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise. Pour cette édition 2021, le prix récompense également la biophysicienne Maike Hansen, dont les travaux portent sur le comportement du VIH.
En savoir plus
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité. Sur la plateforme Parcoursup, les...

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.
![[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsPERSO2025_1920-1080x675.jpg)