Enseignant-chercheur à Université Paris Cité et codirecteur de l’axe sur les politiques de santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po, Thomas Rapp a été, de 2017 à 2019, économiste de la santé à l’OCDE, pour qui il a préparé le rapport « Who Cares ? » sur l’offre de soins de longue durée*. Spécialiste en économie de la santé et du vieillissement, cet ancien Harkness fellow à Harvard analyse les principaux enjeux de la transition démographique.
Article publié le 20/10/21 dans Les échos. Rédaction : Julie Le Bolzer
Les candidature pour le DU Silver Economie sont ouvertes du 1er septembre au 18 décembre 2021.
En savoir plus sur le DU.
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.
