C’est dans le bâtiment classé aux Monuments historiques du 12 rue de l’École de Médecine dans le 6e arrondissement, que se situe le siège de l’Université Paris Cité. Une implantation stratégique au cœur de la capitale qui participe au rayonnement international de l’établissement.

Siège de l’Université Paris Cité
12, rue de l’École de Médecine
75006 Paris
Situé au cœur de Paris, le siège de l’Université Paris Cité jouit d’un emplacement idéal, au barycentre des différents campus de l’université : de la Porte de Versailles à la Gare de l’Est, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand ou encore le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Propriété de la ville de Paris, ce bâtiment est classé aux Monuments historiques depuis 1998. Sa vocation universitaire remonte à la Révolution française. Ancré au cœur du quartier latin étudiant, ce lieu est un symbole fort de l’héritage universitaire français.
L’enjeu des prochaines années est d’engager un vaste projet de rénovation et de restructuration du bâtiment, et du parc immobilier de l’Université Paris Cité, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements, afin de moderniser ce patrimoine à l’image de ce que l’Université Paris Cité ambitionne de devenir : une université pionnière, ouverte sur le monde, la ville et son environnement immédiat.
Histoire du 12 rue de l’École de Médecine
Le projet initial est dû à Jacques Gondoin (1737-1818) jeune architecte remarqué par Louis XV qui lui commande, à son retour de Rome, un bâtiment pour abriter le Collège royal et l’Académie royale de chirurgie. C’est Louis XVI qui posera la première pierre en 1774.
De cette première époque de construction datent la partie centrale de la façade côté rue École de médecine, le péristyle, le Grand Amphithéâtre et sa façade dans la Cour d’honneur. L’architecte s’est inspiré de Pompéi et son œuvre – de style néoclassique – est un hommage à la Grèce antique, au Roi et… aux chirurgiens.
À la Révolution, le bâtiment est occupé par un atelier de salpêtre avant de devenir en 1794/1795 École de santé, puis École de médecine et en 1808 Faculté de médecine.
En 1876, des travaux d’agrandissement ont été confiés à l’architecte Paul René Léon Ginain (1825-1898).
C’est Émile Loubet qui inaugurera l’ensemble en 1900. Le nouveau bâtiment célèbre cette fois la République et les professeurs…
En 1971, le site devient le siège administratif de l’université René Descartes – Paris V, une des nouvelles universités parisiennes créées par la loi Édgar Faure après les événements de mai 1968.
À lire aussi

Semaine de la santé planétaire 2025 : un engagement collectif
Du 15 au 20 septembre 2025, l’Université Paris Cité a célébré la rentrée universitaire lors de la première Semaine de la santé planétaire, sous le sceau de notre signature « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une...

Médailles de l’engagement de l’Université Paris Cité : félicitations aux lauréates et lauréats !
A l’occasion de la Semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a mis à l’honneur neuf femmes et hommes qui ont contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche, de l’innovation, de la pédagogie, ou de l’université, quel qu’en soit le domaine,...

Marie-Jeanne Rossignol, lauréate de la Médaille de l’engagement de l’Université Paris Cité
Semaine de la santé planétaire - Médailles de l'engagement Professeure en Civilisation américaine (États-Unis), Marie-Jeanne Rossignol a effectué toute sa carrière à l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Cité. Née en 1960, elle a suivi des classes...

Fréderic Moynier, lauréat de la Médaille de l’engagement de l’Université Paris Cité
Semaine de la santé planétaire - Médailles de l'engagement Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (2011) et d’un Doctorat (2006) de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, Frédéric Moynier a suivi une formation d’excellence en sciences de la...