Le laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) de l’Université Paris Cité (UPCité) accueille, à partir d’avril 2025, la startup MedInsight pour une collaboration de 18 mois. Cette initiative vise à explorer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, notamment dans le cadre des dérèglements métaboliques et des troubles compuslifs/addictifs. 

Un projet au croisement de la génétique, du comportement et de l’intelligence artificielle

Un polymorphisme génétique, est associé à une vulnérabilité accrue aux troubles métaboliques et aux comportements addictifs. Ce variant affecte un gène codant une kinase, une enzyme dont la fonction reste encore inconnue. Bien qu’aucun mécanisme précis n’ait été identifié à ce jour, une corrélation solide a été établie entre ce polymorphisme et plusieurs phénotypes comportementaux et métaboliques.

Le projet ambitionne de tirer parti des technologies de machine learning développées par MedInsight pour identifier des composés capables de cibler cette kinase ou sa voie de signalisation.

L’objectif est double :

  • Mieux comprendre le rôle fonctionnel de cette kinase dans les phénotypes observés
  • Démontrer la capacité des outils d’IA prédictive à générer des résultats pertinents et vérifiables in vivo, en particulier dans le domaine de la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques.

Une approche expérimentale renforcée

L’équipe du laboratoire BFA a développé des modèles expérimentaux permettant l’invalidation ciblée du gène concerné. Ces modèles offrent un cadre unique pour étudier les phénotypes comportementaux et métaboliques associés au polymorphisme et pour tester l’efficacité biologique des composés identifiés par intelligence artificielle.

Regards croisés sur la collaboration

« MedInsight est intervenu à plusieurs reprises dans notre laboratoire pour présenter ses travaux. Il nous est apparu évident que leur expertise en data science, IA et valorisation constitue désormais un levier essentiel pour faire évoluer nos projets vers des publications plus compétitives, une meilleure exploitation des données, et de nouvelles opportunités de financement.
Au-delà de ce projet, cette collaboration pourrait préfigurer la mise en place, à Université Paris Cité, d’une offre innovante de type CRO (Contract Research Organization) visant à proposer aux industriels et startups un service clé en main de validation préclinique, enrichissant ainsi l’offre de services scientifiques d’UPCité»
Serge Luquet, Directeur de recherche DR1 CNRS , directeur de l’équipe COFFEE au laboratoire BFA CNRS UMR 8251

 « Cette collaboration avec le laboratoire BFA illustre notre volonté d’ancrer l’IA au cœur de la recherche expérimentale. Nous ne faisons pas qu’apporter la technologie au laboratoire : nous construisons des allers-retours continus entre nos modèles prédictifs et les données expérimentales, pour affiner et renforcer leur pertinence scientifique. »
Équipe MedInsight

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie de valorisation de la Faculté des Sciences, qui encourage l’émergence de partenariats innovants entre laboratoires académiques et startups. En combinant l’expertise expérimentale du BFA avec les capacités d’analyse prédictive de MedInsight, ce projet ouvre la voie à des avancées majeures dans la compréhension et le traitement de maladies complexes.

 

Laboratoire BFA : L’équipe C3ADE/COFFEE du laboratoire s’intéresse plus particulièrement à la manière dont le cerveau régule l’équilibre énergétique, en lien avec le comportement alimentaire, le plaisir, et les troubles métaboliques tels que l’obésité et le diabète.

 

MedInsights : MedInsight est une startup spécialisée en intelligence artificielle appliquée à la biomédecine, qui développe des outils pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et accélérer le développement de traitements.

À lire aussi