Du 17 novembre au 7 décembre 2025, les bibliothèques de l’Université Paris Cité organisent une grande enquête en ligne pour mieux vous connaître, vous comprendre, vous répondre. Étudiantes, étudiants, saisissez cette occasion pour vous exprimer sur la qualité de l’accueil et des services, de l’offre documentaire et des locaux de vos bibliothèques. De nombreux lots sont à gagner !
> Répondre à l’enquête
> Take part in the survey (English version)
Publié le 17 novembre 2025
Mieux vous connaître, vous comprendre, vous répondre
Cette enquête exclusivement en ligne s’inscrit dans la démarche qualité dans laquelle les bibliothèques sont engagées depuis 2017. Elle s’adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants, usagers des bibliothèques de l’Université Paris Cité et vise à dégager et mettre en œuvre des améliorations concrètes et réalisables dans ces dernières.
Étudiantes, étudiants, cette enquête permettra d’évaluer votre niveau de perception et de satisfaction des bibliothèques dans trois domaines spécifiques :
- la qualité de l’accueil et des services ;
- l’accès aux collections et à l’information ;
- la qualité des espaces.
À travers vos réponses, vous pourrez exprimer pour chaque item évalué : le niveau minimal attendu, le niveau réellement perçu, le niveau idéal souhaité.
Les bibliothèques sont à votre écoute et comptent sur vos réponses pour imaginer les services et les espaces de demain.
—————————
From 17th November until 7th December, the University Libraries are organising a major online survey to get to know you better in order to understand and respond to your needs. Students, take this opportunity to share your opinions on the quality of services, the range of documentary resources on offer, and library facilities. There are many prizes to be won!
Take part in the survey (English version)
—————————
De nombreux lots à gagner
En répondant à l’enquête, vous participez à l’amélioration de vos bibliothèques et vous vous donnez une chance de remporter un cadeau parmi de nombreux lots :
- Une console Nintendo Switch 2 ;
- Un ordinateur portable ;
- Une tablette numérique ;
- Un casque bluetooth Bose ;
- Des Airpods ;
- Des goodies Université Paris Cité : sacs de sport, hoodies, t-shirts, gourdes, mugs, totebags, etc ;
- Des livres de la rentrée littéraire, des dictionnaires historiques de la langue française, des carnets ;
- Des chargeurs, puzzles, boîtes de bonbons, clés USB, portes-clés, stylos et bien d’autres lots encore.
Retour sur l’enquête 2022
Cette enquête a été proposée en 2022 et a permis la mise en place de nombreux services :
- Mise en place d’une navette entre BU permettant d’emprunter et de rendre des ouvrages dans n’importe quelle bibliothèque du réseau de l’Université Paris Cité ;
- Amélioration des espaces des bibliothèques : création d’espaces de détente, achat de mobilier acoustique et d’assises dynamiques, casques antibruit, etc ;
- Mise en place d’un système « Click and Read » pour faciliter l’accès aux ressources électroniques.
Autant d’évolutions positives qu’il convient de poursuivre !
Foire aux questions
À propos de l'enquête
Qu’est-ce que l’enquête sur les bibliothèques ?
L’enquête utilisée est l’enquête LibQual+. Elle vise à mesurer la qualité du service de nombreuses bibliothèques universitaires et de recherche. Le questionnaire de LibQual+ évalue la qualité des services des bibliothèques à partir de la perception des usagers. La notation se fait sur une échelle de 0 à 9. Chaque question permet d’évaluer les écarts entre la qualité minimale de service acceptée par l’usager, la qualité souhaitée et la qualité perçue dans la bibliothèque la plus souvent fréquentée.
Que mesure l’enquête ?
Le questionnaire porte sur trois dimensions de la qualité des services dans les bibliothèques : la qualité du service, les locaux, l’accès à l’information. Chaque question comprend trois parties dans lesquelles on vous demande d’indiquer :
1) la qualité de service minimale que vous exigez ;
2) la qualité de service dont vous rêvez ;
3) votre perception de la qualité du service effectivement observé dans la bibliothèque que vous fréquentez.
Cette formulation facilite l’analyse des écarts entre les attentes, la perception et la qualité de service minimale acceptée.
Quand a lieu l’enquête ?
L’enquête se déroulera du 17 novembre au 7 décembre inclus (minuit). Il est possible de répondre 24h sur 24h, durant les week-ends et jours fériés.
Qui peut répondre à l’enquête ?
L’enquête est ouverte à tous les étudiants, usagers des bibliothèques de l’Université Paris Cité.
À propos du questionnaire
Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire ?
Moins de 10 minutes suffisent pour compléter le questionnaire.
Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions ?
N’ignorez aucune question de l’enquête LibQual+ ! Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si vous pensez qu’une question ne vous concerne pas, choisissez s.o. Si les principales questions comportent des réponses incomplètes, nous n’en tenons pas compte pour le calcul des résultats.
Quelle discipline devrais-je choisir ?
Indiquez la discipline correspondant à votre inscription principale à l’université.
Quel genre de questions trouve-t-on dans l’enquête ?
Le questionnaire comporte 22 énoncés qui abordent des questions relatives :
• aux ressources documentaires mises à la disposition des usagers ;
• aux services offerts sur place ou à distance ;
• à l’environnement physique et aux équipements des bibliothèques ;
• à l’accompagnement proposé par le personnel.
Pour chaque thématique, 2 à 4 questions sont tirées au sort permettant ainsi d’alléger l’enquête et d’avoir des réponses pour toutes les questions. Pour chacun des énoncés, vous devez indiquer le niveau de service que vous jugez minimal, celui que vous jugez souhaitable et le niveau de service que vous estimez avoir reçu.
Des questions visant à identifier des attentes spécifiques à certains publics sont également incluses dans le questionnaire. À cet effet, vous devez indiquer votre statut à l’Université, votre discipline d’étude, votre bibliothèque d’attache.
Pourquoi y a-t-il apparemment des questions semblables dans le questionnaire ?
L’enquête examine plusieurs dimensions des services de la bibliothèque, chacune représentée par un certain nombre de questions. Avec la répétition ou la ressemblance des questions, nous pouvons mieux analyser la valeur de chaque dimension de la qualité du service par des méthodes statistiques.
Pourquoi n’ai-je pas les mêmes questions que mes camarades ?
Les bibliothèques de l’Université Paris Cité ont choisi la version allégée de l’enquête. Fondé sur un principe d’échantillonnage, ce protocole fait apparaitre 2 à 4 questions par thématiques, tirées au sort. Cela permet ainsi d’alléger l’enquête et d’avoir des réponses pour toutes les questions. Le temps de réponse à l’enquête en est très réduit.
Les informations que je soumets au questionnaire sont-elles confidentielles ?
L’enquête LibQUAL+ répond aux critères d’éthique en recherche de l’American Psychological Association. Aucun renseignement nominatif ou permettant d’identifier un individu n’est demandé dans le questionnaire. Si le répondant choisit d’inscrire son adresse électronique à la fin du questionnaire dans le but de participer au tirage au sort, cette information est immédiatement séparée des réponses au questionnaire lors de la sauvegarde des données.
Il n’est donc pas possible d’établir par la suite un lien entre les réponses d’un individu et son adresse électronique. Le sondage est administré par l’Association of Research Librairies et la Texas A&M University. Le questionnaire et les données recueillies sont hébergés sur des serveurs protégés de la Texas A&M University.
Pourquoi des mails de rappel sont-ils envoyés à ceux qui ont déjà répondu à l’enquête ?
Compte tenu des caractéristiques de sécurité et de confidentialité, toutes les personnes ayant déjà répondu à l’enquête recevront un courrier électronique de rappel. C’est pourquoi les rappels sont envoyés à tous ceux qui font partie de la population enquêtée. Selon plusieurs études, les contacts établis avec les usagers (y compris les rappels) constituent l’un des meilleurs moyens d’obtenir un taux de réponse plus élevé dans le cadre d’enquête sur internet.
Quand et comment seront diffusés les résultats de l’enquête ?
Les résultats de l’enquête seront diffusés en mai 2026 sur le site web des bibliothèques de l’Université Paris Cité.
Peut‑on utiliser un navigateur fondé sur un système de synthèse vocale ?
Oui, il est possible d’utiliser le logiciel de lecture d’écran JAWS.
À propos du tirage au sort
Y a-t-il des prix à gagner ?
Les répondantes et répondants seront tirés au sort et auront une chance de gagner l’un des lots suivants : une console Nintendo Switch 2, un ordinateur portable, une tablette numérique, un casque bluetooth Bose, des Airpods, des goodies Université Paris Cité (sacs de sport, hoodies, t-shirts, gourdes, mugs, totebags, carnets, stylos, etc.), des livres de la rentrée littéraire, des dictionnaires historiques de la langue française, des carnets, des chargeurs, des puzzles, des boîtes de bonbons, des clés USB, des portes-clés, des stylos et bien d’autres lots encore.
Les bibliothèques de l’Université Paris Cité remercie les fournisseurs qui ont généreusement participé à la constitution des lots mis au tirage : AD Cartes, Affluences, Elsevier, Bathelec, EBSCO, Cyberlibris, Decitre – Furet du Nord, Amalivre – Appel du Livre, Dalloz, Clarivate, Cairn, Numerique Premium, Classiques Garnier, Éditions Le Robert. Les lots sont réservés aux étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité.
Quand et comment seront diffusés les noms des gagnant(e)s ?
Les gagnantes et gagnants seront tirés au sort la semaine suivant la clôture de l’enquête. Les lots sont réservés aux étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité. Ils seront contactés directement par mail afin de connaitre les modalités de restitution des lots. Leur nom sera affiché sur le site web des bibliothèques de l’Université Paris Cité.
À lire aussi
Exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » du 6 novembre au 18 février
Pour la quatrième année consécutive, la Direction déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité s’associe au festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir sa nouvelle exposition photo « Étienne-Jules Marey :...
« Les laboratoires mémorables d’Étienne-Jules Marey » – Lecture par Didier Sandre le 28 novembre
Figure emblématique de la science et de l'image en mouvement, Étienne-Jules Marey transforma le laboratoire en un espace de recherche ouvert et pluridisciplinaire : à l'occasion d'une lecture organisée le 28 novembre 2025, Didier Sandre, sociétaire de la...
« Étienne-Jules Marey, connu et inconnu » – Journée d’étude le 28 novembre
Dans le cadre de l'exposition "Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts" présentée au Musée d'Histoire de la Médecine, une journée d'étude consacrée au profil et à l'influence des travaux de Marey sur les sciences et les arts est...
Visites historiques et patrimoniales du site Odéon
Afin de faire connaître l'histoire et le patrimoine de l'Université Paris Cité, les bibliothèques proposent aux étudiantes et étudiants de l'université et de l'Université ouverte un parcours de visite complet du site Odéon, siège de la présidence de...