Avec l’ambition de diffuser le goût des sciences à des publics plus éloignés, la Faculté des Sciences exporte ses actions de médiation scientifique. En novembre 2025, elle a participé à deux évènements hors-les-murs de l’Université : le Forum de Provins, et le Forum des Carrières scientifiques et des Métiers de la Santé à Saint-Ouen-sur-Seine.
Légende : Des jeunes et leurs proches participent à une expérience de chimie au Forum des Carrières scientifiques et des Métiers de la Santé, à Saint-Ouen-sur-Seine, le 8 novembre 2025.
Après plusieurs évènements se déroulant sur les campus de l’Université ou dans Paris comme le Festival Double•Science ou la Fête de la Science, la Faculté des Sciences part à la rencontre du public francilien dans leur commune.
Vulgarisation autour de l’eau
Le 6 novembre, la Faculté était présente au Forum de Provins, organisé par l’association Terre Avenir, pour une édition sur le thème de l’eau. Dans ce cadre, des démonstrations et ateliers de physique et de chimie, à l’attention d’élèves de la primaire au collège, ont été mises en place.
A l’aide d’une roue à eau développée par Grégoire Le Lay lors de son doctorat au laboratoire Matériaux et Systèmes Complexes (MSC), Adrian Daera, enseignant-chercheur dans cette même unité, a pu aborder avec les enfants le concept de chaos et son lien avec la météorologie. Nawal Serradji, enseignante-chercheuse au laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes (ITODYS) accompagnée de Zélie Tournoud, chargée de médiation scientifique à la Faculté des Sciences, a pu « mettre en lumières » des procédés chimiques observés dans les objets du quotidien (flurorescence), aperçus par le grand public via les séries policières (chimiluminescence), ou présents dans la nature (bioluminescence). L’animation s’est déroulée en compagnie des équipes du DIM MaTerRe qui ont présenté leurs jeux de société thématiques.
Aider les jeunes à choisir leurs études
Les 7 et 8 novembre, s’est tenu le Forum des Carrières scientifiques et des Métiers de la Santé, organisé par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’Université Paris Cité, et l’APHP. L’évènement permettant à des jeunes de collège ou lycée de s’informer sur leur orientation dans les études supérieures, se déroule chaque année depuis 2023.
Nouveauté de cette 3ème édition : les équipes de médiation scientifique de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité ont été conviées à prendre part à la rencontre, elles ont ainsi conjointement animé 4 stands.
Sur les espaces de la Faculté des Sciences, les jeunes et leurs proches ont pu découvrir des disciplines scientifiques de façon ludique grâce à des ateliers interactifs et une conférence sur le métier de chercheur-e : sciences cognitives, biologie marine, bioinformatique, chimie, matériaux et microélectronique, physique des particules. Ce fut l’occasion d’échanger avec des personnels de recherche à différentes étapes de leur carrière, du doctorat à la retraite ! Cette séquence a pu être proposée grâce aux contributions des personnels du pôle Recherche de la Faculté des Sciences et des unités de recherche : laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE), ITODYS, Institut Jacques Monod (IJM), Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) et Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N).
Les UFR de Chimie, de Sciences Biomédicales, ou encore l’EIDD (Ecole d’Ingénieur Denis Diderot) étaient également présent sur toute la durée de l’évènement pour mettre en avant les formations en sciences. Sur l’ensemble de ces deux jours, l’évènement a accueilli plus de 1700 visiteurs.
Marquez vos agendas !
Prochain évènement : la Journée « Fais-voir ta science » se tiendra le jeudi 20 novembre 2025, de 12h à 20h sur la Campus des Grands Moulins. Cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous rassemblera les projets lauréats de l’AMI Médiation scientifique 2025 et développés au cours de l’année. Tant de nouveaux projets qui susceptibles de partir à la rencontre des Franciliennes et Franciliens.