Le projet RésIn, co-porté par l’Université Paris Cité et Sciences Po, organise une nouvelle journée d’étude le 1er avril 2026. Dans ce cadre, ResIn invite les personnels d’appui à la recherche souhaitant participer, à soumettre d’ici le 23 février des propositions de présentation autour de la thématique « démarche participative ».
Dans la lignée de la journée Faire communauté dans l’ingénierie de recherche organisée en 2025, cette nouvelle journée d’étude abordera les apports des sciences et recherches participatives et des sciences citoyennes pour les pratiques des professionnelles et professionnels d’appui à la recherche *, en laboratoires, en plateformes et en services administratifs. Cette journée sera l’occasion de rencontrer des personnels issus de disciplines, facultés et services variés : épidémiologie, biodiversité, agroécologie, histoire, linguistique, archéologie, sciences de l’éducation, etc. Cette journée s’adresse à l’ensemble des personnels d’appui à la recherche, de l’Université Paris Cité et de Sciences Po mais aussi d’autres établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
Un positionnement privilégié pour interroger la fabrique des sciences
De par leurs tâches, leur savoir-faire et leurs positionnements multiples, les professionnels de l’appui à la recherche peuvent contribuer à introduire des questionnements méthodologiques, épistémologiques et organisationnels. Ils occupent alors une position privilégiée pour interroger la fabrique des sciences et des savoirs ainsi que la possible coproduction de connaissances avec des individus non issus du monde académique. Leur position permet également d’interroger la refonte des pratiques et des modes d’organisation à l’université, la circulation des savoirs académiques et expérientiels, la manière de multiplier les opportunités de co apprentissage et de tendre vers un meilleur arrimage entre le processus de production et de diffusion des résultats de recherche.
Les professionnels auxquels s’adresse cet évènement sont invités à soumettre d’ici le 23 février 2026 leurs propositions de présentation pour l’un des axes ci-dessous (consulter l’appel disponible en téléchargement pour davantage de détails). La proposition d’intervention devra être composée : d’un court résumé (500 mots max.), un titre d’intervention, une courte biographie et 3 ou 4 références bibliographiques. Elle devra être envoyée aux adresses suivantes : audrey.baneyx@sciencespo.fr, celine.jegat@u-paris.fr et marine.chuberre@sciencespo.fr.
- Axe 1 : Quel est ou peut être le rôle des professionnelles et professionnels de soutien à la recherche dans les dispositifs et démarches participatives ?
- Axe 2 : Quels sont les apports des démarches participatives pour les structures et pratiques des professionnelles et professionnels de soutien à la recherche ?
- Axe 3 : Quelles contributions de l’ingénierie de recherche et de l’administration pour esquisser une éthique du soutien à la recherche fondée sur la mobilisation des savoirs expérientiels et d’une démarche participative ?
* ingénieurs de recherche et ingénieures de recherche, ingénieures d’études et ingénieurs d’études, assistantes et assistants ingénieurs, techniciennes et techniciens, professionnelles et professionnels de soutien à la recherche ou assimilée (cheffes et chefs de projets, chargée et chargé de recherche, responsable de plateforme, gestionnaire de données, etc)
Téléchargement
Télécharger le document complet de l’appel
Le saviez-vous ?
RésIn est un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les ingénieures et ingénieurs, professionnelles et professionnels de soutient à la recherche travaillant au sein de Sciences Po et d’UPCité, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
Comité d’organisation
Céline Jégat, coordinatrice du projet RésIn pour UPCité (Direction de la Recherche, de l’Innovation, de la Valorisation et des Études doctorales DRIVE) Audrey Baneyx, coordinatrice du projet RésIn pour Sciences Po (médialab)
Marine Chuberre, chargée du projet RésIn (médialab)
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...