L’équipe du Master « Frontiers in Chemistry »
Le Tournoi Français des Chimistes (https://www.tfchim.fr/) a été créé en 2020 par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur avec comme objectif la vulgarisation de la chimie et l’opportunité aux étudiants de discuter science autour de problèmes d’actualité. Durant leur semestre d’étude, les étudiants planchent sur des problèmes ouverts de chimie auxquels il faut trouver des solutions.
Les 23 et 24 mars dernier, les rencontres se sont déroulées à l’ENS de Lyon. Dix établissements se sont rencontrés lors de joutes oratoires scientifiques d’une grande qualité (Polytechnique, ENS-Lyon, ENS-PSL, ENS-Paris Saclay, ESPCI, Chimie Paris Tech, Sorbonne Université, Montpellier, Sherbrooke/Montréal et UPCité).
L’équipe du Master « Frontiers in Chemistry » de l’Université Paris Cité a su défendre son travail réalisé tout au long de l’année universitaire et est arrivée à la troisième place ex æquo avec l’équipe de Sherbrooke/Montréal, après les équipes de l’ENS-PSL et l’ESPCI.
Félicitations à nos 12 étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux 3 enseignants-chercheurs quoi les ont accompagnés pendant toute l’année : Marion Giraud, Jean-François Lemineur et Samia Zrig.
À lire aussi
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
En novembre, la médiation scientifique se déplace en Île-de-France
Avec l’ambition de diffuser le goût des sciences à des publics plus éloignés, la Faculté des Sciences exporte ses actions de médiation scientifique. En novembre 2025, elle a participé à deux évènements hors-les-murs de l’Université : le Forum de Provins,...
Enquête : Les bibliothèques à votre écoute