Plan de gestion des données
Un plan de gestion de données (PGD) ou data management plan (DMP) est un outil de gestion des données très utile tout au long d’un projet de recherche. Il permet de réfléchir au moment de sa conception sur les stratégies et questions soulevées par la gestion des données dans le projet, depuis leur collecte jusqu’à leur diffusion.

Un plan de gestion de données (PGD) ou data management plan (DMP) est un document administratif, pensé comme un outil de gestion des données tout au long d’un projet de recherche. Il permet de réfléchir dès la conception du projet, et jusqu’à l’issue de la recherche aux enjeux de gestion et de valorisation des données.
Ce document est de plus en plus recommandé, et il est exigé par certains financeurs, notamment l’ANR, les projets financés par Horizon Europe, les ERC. Les doctorants sont invités à le rédiger pour les inciter à adopter de bonnes pratiques de recherche.
Ce document renseigne la manière dont les données seront produites, traitées, décrites, partagées, protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche en suivant les différentes étapes du cycle de vie des données.
Rédiger un PGD invite à adopter les bonnes pratiques, et anticiper les questions de gestion qui surviennent au cours d’une recherche. Il invite aussi à réfléchir à la valorisation des données produites, notamment les modalités de diffusion et de conservation des données.
Itératif, il évolue et est actualisé tout-au-long du projet de recherche. Les financeurs demandent généralement deux à trois versions du document.
Plusieurs modèles de plan de gestion de données sont accessibles sur l’outil de rédaction DMP OPIDoR : modèles de financeurs comme l’ANR (en français ou anglais) ou Horizon 2020, des modèles disciplinaires (comme le modèle MASA pour l’archéologie) ou des modèles institutionnels.
Pour vous accompagner dans la rédaction d’un plan de gestion de données, un guide a été élaboré pour les chercheurs et enseignants-chercheurs d’UPCité téléchargeable. Il contient de nombreux exemples et outils et est conçu pour rédiger le plan de gestion de données pas à pas grâce à l’outil de rédaction DMP OPIDoR.
Une équipe vous accompagne au quotidien pour la rédaction de plans de gestion : conseils, relecture, formations. Vous souhaitez monter un PGD structure pour votre laboratoire ? Vous montez un projet ANR, Horizon Europe ou ERC ? Vous commencez votre thèse et souhaitez mettre en place un plan de gestion de données ? Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter : fairdatacite.dbm[a]listes.u-paris.fr
À lire aussi

Open Access Week 2025
L’Université Paris Cité organise sa première édition de l’Open Access Week du 20 au 24 octobre 2025, pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Open Access Week20 au 24 octobre 2025 Au programme L’Open Access...
![[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science](https://www-test.u-pariscite.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2025/09/CC.-OPEN-ACCESS-WEEK-2-1080x675.png)
[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

Wiley : vigilance sur le niveau du stock d’APC prépayés
L'accord de publication entre l'éditeur Wiley et le consortium Couperin permet aux chercheurs d'UPCité de bénéficier d'APC (Article Processing Charges) prépayés pour des droits de publication en accès ouvert immédiat dans les revues hybrides et full Open...
