Le 2 juillet 2025, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli une délégation de maires colombiens dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Cette rencontre, organisée 12 rue de l’École de Médecine, s’inscrivait dans la 16e Rencontre de l’AICT de Cités Unies France, où la Colombie était invitée d’honneur.

Visite au musée de la Médecine de l’Université Paris Cité

© Université Paris Cité

Vers une collaboration franco-colombienne pour la santé bucco-dentaire

 Un échange autour de la prévention en santé bucco-dentaire composée d’une vingtaine de membres de l’association Asointermedias, la délégation colombienne regroupait des maires de villes comme Maicao, Apartadó, Rionegro, Itagüí, Calarcá ou Girardot, accompagnés de représentants de l’IU Digital de Antioquia, de la Chambre de commerce d’Aburrá Sur, ainsi que de l’ambassade de Colombie en France.

Cette visite avait pour principal objectif de présenter et discuter d’un projet de mission humanitaire de prévention en santé bucco-dentaire, à destination des populations vulnérables en Colombie. Le directeur du pôle relations internationales, Andres Grajales Vera, a notamment exposé les grandes lignes du modèle développé par l’UFR d’Odontologie de la Faculté de Santé, à travers une mission de prévention bucco-dentaire menée au Cambodge, par nos étudiants : objectifs sanitaires, activités menées, budget, encadrement, sécurité des étudiants, etc.

Des besoins concrets et une volonté commune de coopération

Les échanges ont mis en lumière les grands besoins des territoires colombiens en matière de santé bucco-dentaire, par exemple dans les zones désertiques ou frontalières comme celle de La Guajira, marquée par la présence de populations wayuu et de plus de 64 000 migrants vénézuéliens. Les maires présents ont souligné les difficultés d’accès aux soins ou encore l’absence de chirurgiens-dentistes dans certaines équipes.

Des questions clés ont également été abordées : les possibilités de coordination avec d’autres universités colombiennes pour élargir le champ d’action, les conditions de sécurité, la formation linguistique minimale (anglais ou espagnol), et les mécanismes administratifs permettant de formaliser une coopération.

Une coopération universitaire faite pour durer

Du côté de la Faculté de Santé, étaient également présents Hawa Keita-Meyer, Vice-doyenne du pôle relations internationales et Nathan Moreau, Responsable du bureau des relations internationales de l’UFR d’Odontologie. Tous ont rappelé l’importance d’un encadrement solide pour garantir la qualité pédagogique et la sécurité des missions.

En plaçant la prévention en santé bucco-dentaire au cœur de cette démarche de coopération internationale hors Europe, Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la santé planétaire, une signature forte de son identité. Ce projet offre également à ses étudiants l’opportunité de s’impliquer dans des actions à fort impact social et international, en cohérence avec l’axe « Prévention » de la Faculté de Santé. Les échanges ont permis d’identifier des pistes concrètes de collaboration à développer dans un futur proche avec les partenaires colombiens.

Enfin, la matinée s’est conclue dans une atmosphère conviviale par une visite du Musée de l’Histoire de la Médecine, guidée en espagnol par Andrés Grajales Vera, offrant ainsi aux participants un moment de découverte culturelle au cœur du patrimoine de l’Université Paris Cité.

À lire aussi