Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité s’inscrit dans le processus d’universitarisation de la formation des futures sages-femmes. Cette démarche, initiée de longue date, est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS). Actuellement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière, administrée par le Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC), pôle de formation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Université Paris Cité est accréditée pour délivrer le diplôme d’État de sage-femme aux étudiants de l’école Beaudelocque qui valident leur cursus.
Les personnels enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires d’Université Paris Cité concourent à la formation des étudiants durant les quatre années d’études. La création du Département Universitaire de Maïeutique renforcera les collaborations entre les équipes pédagogiques du DUM et de l’université et associera les étudiants aux enjeux liés à leur formation. Elle permettra de renforcer la reconnaissance de la valeur universitaire de ces études et de soutenir le développement de la recherche en maïeutique, un champ disciplinaire reconnu au niveau national en 2019 avec la création d’une section dédiée au sein du conseil national des universités.
Les instances de gouvernance de ce département seront composées des représentants étudiants en maïeutique, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs de l’université et du personnel administratif en appui à la formation. Les partenaires institutionnels que sont l’AP-HP et la Région Île-de-France ainsi que des représentants de la profession seront également représentés au sein du conseil du département.
Les missions du département universitaire de maïeutique
Au sein de la Faculté de Santé, le département aura pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique, en santé génésique, en reproduction et la valorisation et la promotion de la profession de sage-femme.
Ce nouveau département répond aux enjeux pédagogiques et scientifiques liés à la formation des sages-femmes à travers la création d’un cadre de collaboration commun aux parties prenantes, le développement des activités de formation et recherche avec la contribution des maîtres de conférences en maïeutique et la mise en place d’une gouvernance universitaire.
À lire aussi
[Keynote recherche] Florence Niedergang – Macrophages, virus et bactéries : qui manipule qui ?
Florence Niedergang est directrice de l’Institut Cochin et directrice de recherche au CNRS. Elle dirige l’équipe Biologie des phagocytes, infection et immunité, dont les travaux portent sur les interactions hôte–pathogènes, en particulier les mécanismes...
Vers une école de chirurgie d’excellence : le Campus chirurgical du Grand Paris
Ancré sur le site historique de l’ancien hôpital Broussais dans le 14ᵉ arrondissement, le Campus chirurgical du Grand Paris incarne un tournant majeur pour la formation, la recherche et l’innovation en chirurgie. Cette nouvelle École de Chirurgie, fruit d’une...
Retour sur la Journée Portes Ouvertes 2026 de la Faculté de Santé
La Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a ouvert ses portes samedi 7 février 2026 sur le site des Cordeliers à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes annuelle. L’événement a rencontré un franc succès, accueillant plus de 9 000 visiteuses et visiteurs, futurs...
Cycle de conférences « Égalités » 2026
Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...