La jeune UFR d’Odontologie unique d’Université Paris Cité, née du rassemblement des UFR de Montrouge et de Garancière, a effectué sa première rentrée le 1er septembre dernier. Un enjeu d’envergure pour la plus grande UFR d’Odontologie d’Europe.

© Université Paris Cité
Avec 2000 étudiants répartis sur 2 sites universitaires et sur 6 sites hospitaliers de l’AP-HP, cette rentrée est le fruit de 2 ans de travail conjoint entre enseignants, personnels administratifs et étudiants.
Cette nouvelle année universitaire marque le lancement de nouveaux programmes pédagogiques pour l’ensemble des promotions. L’idée ? Garder le meilleur de chaque UFR, s’inspirer des programmes internationaux et des dernières innovations pédagogiques, développer la simulation et initier les étudiants à la clinique et la recherche dès la deuxième année.
La nouvelle UFR permet également aux étudiants de bénéficier davantage de terrains de stages hospitaliers, d’une meilleure représentativité à l’étranger, du dynamisme de nombreuses associations étudiantes et de 4 laboratoires de recherche. La transversalité des filières, impulsée par la Faculté de Santé, est également à l’honneur. Les étudiants ont accès à des cours interdisciplinaires avec les UFR de Médecine et de Pharmacie. Ce qui leur permet d’avoir une vision globale du milieu la santé et une formation unique.
Pour poursuivre ces changements, l’UFR d’Odontologie élira à l’automne un Doyen, un conseil de gestion et des commissions pédagogique et recherche. Pour accompagner cette période de transition, la présidente d’Université Paris Cité, Christine Clerici, a nommé Le Pr Vianney Descroix comme administrateur provisoire.
À lire aussi

Women’s Health Conference 2025 : Un rendez-vous international pour faire progresser l’équité en santé des femmes
La troisième édition de la Women’s Health Conference s’est tenue du 24 au 26 septembre 2025 à l’Université Paris Cité. Pendant trois jours, la conférence a accueilli plus de 80 intervenantes et intervenants internationaux, parmi lesquels des professeures,...
![[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/masterclass_002-1080x675.jpg)
[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students
During the 2025/2026 academic year, the Graduate School EURIP is organizing a full calendar of masterclasses featuring international and highly relevant speakers. These masterclasses will cover a wide range of topics including biology, anthropology,...

Inauguration de l’UMR-S 1333 « Santé Orale » : une nouvelle étape majeure pour la recherche en odontologie
Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue...
![[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/nano_002-1080x675.jpg)
[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique
Nathalie Mignet est directrice de recherche au CNRS et responsable du laboratoire UTCBS (Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé) à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité où elle dirige l’équipe Vecteur pour l’Imagerie...