La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est une complication de l’hémostase, les phénomènes physiologiques qui concourent à la prévention et à l’arrêt des saignements, entraînant des thromboses après une exposition à l’héparine. L’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (UMRS 970 PARCC), dirigée par le Pr David Smadja, a publié en février 2025 deux articles importants à propos d’une possibilité de traitement sans anticoagulant.

© Freepix
La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) et la VITT
La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est une complication sanguine qui provoque des caillots après l’administration d’héparine, un anticoagulant. Elle est caractérisée par une diminution des plaquettes et la présence d’anticorps spécifiques. En 2021, une autre maladie rare, la « Vaccine-Induced Immune Thrombosis and Thrombocytopenia » (VITT), a été découverte après la vaccination contre la COVID-19 avec des vaccins à adénovirus. Contrairement à la TIH, la VITT est causée par des anticorps anti-PF4 différents, qui activent les plaquettes sans besoin d’héparine.
Deux nouvelles études sur les anticorps anti-PF4/H
En février 2025, l’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (UMRS 970 PARCC), dirigée par le Pr David Smadja, a publié deux études majeures :
Dans sa première étude, publiée dans Research and Practice in Thrombosis and Haemostasis (RPTH), l’équipe du Pr David Smadja a analysé le rôle des anticorps anti-PF4/H durant la COVID-19 et après la vaccination. Grâce à plusieurs collaborations (SARCODO, COVADIS, COVID-HOP, et l’Université de Vienne), elle a confirmé que ni la COVID-19 ni la vaccination ne provoquent une augmentation significative de ces anticorps. De plus, elle a mis en évidence des différences d’activation des plaquettes entre la TIH et la VITT.
Dans sa seconde étude, publiée au New England Journal of Medicine, l’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » a étudié cinq patients dans plusieurs pays (France, Espagne, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Canada) atteints d’une maladie sanguine appelée gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Ces patients présentaient des caillots sanguins inhabituels et une diminution des plaquettes. L’analyse a révélé la présence d’anticorps anti-PF4 actifs, permettant d’identifier une nouvelle maladie : les gammapathies monoclonales thrombotiques de type VITT-like.
Implications et perspectives
Ces patients, plus jeunes que ceux atteints de MGUS classique, développent des anticorps prothrombotiques similaires à ceux de la VITT après vaccination. Il est donc crucial de rechercher ces anticorps en cas de caillots sanguins associés à une baisse des plaquettes pour mieux diagnostiquer et traiter ces troubles.
À lire aussi

Women’s Health Conference 2025 : Un rendez-vous international pour faire progresser l’équité en santé des femmes
La troisième édition de la Women’s Health Conference s’est tenue du 24 au 26 septembre 2025 à l’Université Paris Cité. Pendant trois jours, la conférence a accueilli plus de 80 intervenantes et intervenants internationaux, parmi lesquels des professeures,...
![[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/masterclass_002-1080x675.jpg)
[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students
During the 2025/2026 academic year, the Graduate School EURIP is organizing a full calendar of masterclasses featuring international and highly relevant speakers. These masterclasses will cover a wide range of topics including biology, anthropology,...

Inauguration de l’UMR-S 1333 « Santé Orale » : une nouvelle étape majeure pour la recherche en odontologie
Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue...
![[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/nano_002-1080x675.jpg)
[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique
Nathalie Mignet est directrice de recherche au CNRS et responsable du laboratoire UTCBS (Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé) à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité où elle dirige l’équipe Vecteur pour l’Imagerie...