À l’heure du déconfinement, les plus jeunes se posent aussi de nombreuses questions sur le Coronavirus. Trois médecins, enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité ont décidé de leur apporter des réponses en dessin animé.
De nombreux supports pédagogiques sur le COVID à destination du grand public ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Responsables du projet Ideal+, Caroline Charlier-Woerther, Service des Maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Necker-Enfants malades et Claire Le Jeunne, Service de Médecine interne de l’Hôpital Cochin ont eu l’idée durant cette pandémie de développer un support d’information sur le Covid destiné aux plus jeunes.
Regardez le dessin animé !
Épisode 1 : Le Coronavirus et la maladie
Épisode 2 : Un peu de sciences !
Épisode 3 : Les gestes barrières
Comment est née cette initiative ?
Le projet Ideal+ vise, entre autres, à produire des contenus de e-learning et à dispenser, en anglais,des enseignements en infectiologie pour les étudiants européens en santé.
Dans cette dynamique, bien que des supports à destination du grand public existent déjà, Caroline Charlier-Woerther et Claire Le Jeunne ont eu l’idée de développer un support spécifiquement destiné aux jeunes enfants.
Le dessin animé a été conçu par Fanny Alby-Laurent, pédiatre infectiologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades, qui en a écrit les dialogues et créé les illustrations. Il est composé de 3 épisodes :
- Le Coronavirus et la maladie (qu’est-ce qu’un virus ? comment entre-t-il dans l’organisme ? et si je l’attrape !)
- Un peu de sciences ! (comment l’organisme se défend-il ? les défenses immunitaires c’est quoi ? pourquoi et comment protéger une personne fragile ?)
- Les gestes barrières (comment faire à l’école pour ne pas attraper ou transmettre le virus ? )
Les élèves de primaire pourront regarder successivement ces 3 épisodes alors que les élèves de maternelle pourront se concentrer uniquement sur le premier et le dernier épisode.
Face au succès de cette vidéo, l’équipe travaille avec des spécialistes de la petite enfance (neuropsychologues, psychiatre…) au développement d’autres actions de formation vers les étudiants en médecine pour leur apprendre, très tôt, à parler aux enfants des maladies infectieuses que ce soit à l’hôpital ou durant leur service sanitaire.
En attendant, toute l’équipe espère que ce dessin animé rassurera les enfants au moment de reprendre le chemin de l’école !
À lire aussi
[Keynote recherche] Florence Niedergang – Macrophages, virus et bactéries : qui manipule qui ?
Florence Niedergang est directrice de l’Institut Cochin et directrice de recherche au CNRS. Elle dirige l’équipe Biologie des phagocytes, infection et immunité, dont les travaux portent sur les interactions hôte–pathogènes, en particulier les mécanismes...
Vers une école de chirurgie d’excellence : le Campus chirurgical du Grand Paris
Ancré sur le site historique de l’ancien hôpital Broussais dans le 14ᵉ arrondissement, le Campus chirurgical du Grand Paris incarne un tournant majeur pour la formation, la recherche et l’innovation en chirurgie. Cette nouvelle École de Chirurgie, fruit d’une...
Retour sur la Journée Portes Ouvertes 2026 de la Faculté de Santé
La Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a ouvert ses portes samedi 7 février 2026 sur le site des Cordeliers à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes annuelle. L’événement a rencontré un franc succès, accueillant plus de 9 000 visiteuses et visiteurs, futurs...
Cycle de conférences « Égalités » 2026
Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...