Prévenir, comprendre, agir : c’est l’ambition portée par la première masterclass de la chaire Prévention et Précarité en Santé de la Fondation Université Paris Cité. Intitulée La santé orale, mère de toutes les santés, cette formation réunira des experts de plusieurs disciplines sous la direction de la Professeure Cécile Badoual et du Professeur Vianney Descroix, lors de trois journées sur le site Garancière de l’Université Paris Cité. Une formation pour mobiliser les étudiantes, les étudiants, les professionnelles et professionnels de santé autour d’un enjeu sociétal majeur.

La masterclass La santé orale, mère de toutes les santés est destinée à un public très large, depuis les étudiantes et étudiants en santé jusqu’aux chirurgiennes et chirurgiens-dentistes et aux médecins, en passant par les psychologues, les infirmières et infirmiers, les sages-femmes, les puéricultrices, les assistantes et assistants sociaux, ainsi que les chercheuses et chercheurs en Sciences humaines et sociales
Une masterclass pour s’attaquer à la racine des inégalités en santé
La masterclass La santé orale, mère de toutes les santés est destinée à un public très large, depuis les étudiantes et étudiants en santé jusqu’aux chirurgiennes et chirurgiens-dentistes et aux médecins, en passant par les psychologues, les infirmières et infirmiers, les sages-femmes, les puéricultrices, les assistantes et assistants sociaux, ainsi que les chercheuses et chercheurs en Sciences humaines et sociales. Elle permettra aux apprenantes et apprenants d’apprécier l’importance de la santé orale et l’enjeu sociétal qu’elle représente, leur donnera les prérequis théoriques pour mettre en place des campagnes de lutte contre la précarité, et les insèrera dans le maillage de la santé buccale par la création d’un réseau d’alumni.
La chaire Prévention et Précarité en Santé de la Fondation Université Paris Cité, qui propose aujourd’hui cette formation, a pour ambition de construire, en lien avec les acteurs de terrain, des solutions concrètes et durables. Collecter de nouvelles données sur les populations vulnérables, co-concevoir des projets de prévention adaptés, expérimenter sur des territoires pilotes : autant de leviers qui doivent permettre de faire évoluer en profondeur les pratiques. Cette démarche pragmatique est doublée d’une volonté de mesurer l’impact de chaque action, pour démontrer que la lutte contre les inégalités en santé n’est pas une utopie mais une nécessité collective. La masterclass La santé orale, mère de toutes les santés, s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Une formation complète pour un défi mondial
Pour comprendre le rôle principiel de la santé buccale, apprendre à en mesurer les impacts et proposer des solutions aux plus démunis, la formation s’organise autour de trois thématiques qui sont autant de dimensions essentielles en prévention et lutte contre la précarité en santé.
La première journée de la masterclass, le 16 juin 2025, mettra en lumière l’impact des inégalités sociales sur la santé orale. La Docteure Isabelle Rodriguez expliquera le rôle des précarités dans l’accès aux soins, tandis que la Professeure Marie-Clotilde Carra, accompagnée du Professeur Philippe-Gabriel Steg, explorera les liens entre santé bucco-dentaire et pathologies systémiques comme les maladies cardiovasculaires ou endocriniennes.
Le vendredi 4 juillet 2025 sera consacré aux enjeux sociopolitiques de la santé orale. La Professeure Stéphanie Tubert-Jeannin analysera la marginalisation des « sans-dents » et les obstacles structurels à la prévention et aux soins. La journée se poursuivra par une table ronde animée par le Docteur Florian Laurent sur les défis de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées dépendantes, soulignant l’importance d’une prévention tout au long de la vie.
Enfin, le 9 octobre 2025, la masterclass prendra une dimension internationale. La Professeure Tchilalo Boukpessi abordera la santé orale comme enjeu de santé mondiale, illustrée par la création d’une faculté dentaire au Togo. La session se conclura avec les Docteures Camille Isnard et Juliette Rochefort sur les cancers oraux, insistant sur la nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge efficace des patients.
Pour en savoir plus sur cette masterclass, cliquez ici.
Tarif des trois jours de formation : 500 € (sont exonérés les étudiantes et étudiants en formation initiale)
Contact : service.fc.odonto@u-paris.fr
Dossier à déposer sur C@nditOnLine (référence formation FQ-M30SOMTS) :
– Un Curriculum Vitae
– Une lettre de motivation
– Les diplômes vous permettant de justifier de l’accès à la formation
À lire aussi

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Congrès 2025 des apprentis chercheurs de l’Institut Cochin : du haut niveau !

14 mai 2025 : Journée mondiale de l’Hypertension Artérielle
Le 14 mai, journée mondiale de l’hypertension artérielle, est l’occasion de se pencher un peu sur la maladie chronique la plus répandue de France. Avec un adulte sur trois d’atteint, elle touche quelques 17 millions de Français et plus d’1,2 milliard de...
