Francine Behar-Cohen, ophtalmologiste spécialiste de la rétine à Paris-Cochin et membre du Centre de Recherche des Cordeliers (UMRS 1138 CRC) de l’Université Paris Cité, présente ici l’aventure de la création d’un traitement innovant pour certaines de ces maladies, depuis l’idée originale jusqu’aux premières applications sur patients.

Aujourd’hui, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est la 3ème cause de cécité dans le monde. Le nombre de malades est estimé à 200 millions et est en augmentation avec le vieillissement de la population. Or, il n’existe pas encore de traitement agissant à la racine de cette maladie. Un des problèmes est la difficulté d’accès à la rétine, qui n’est que peu voire pas sensible aux traitements sous forme de gouttes. Le docteur Behar-Cohen a développé un traitement à base d’électro-transfert, un choix efficace et peu couteux, qui pourrait être diffusé à grande échelle. Elle raconte ici les étapes de cette création et le passage d’une idée aux applications sur l’Homme.

Cette conférence a eu lieu le 11 février 2025.

À lire aussi

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...