L’équipe du service de chirurgie et cancérologie gynécologique, médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP, d’Université Paris Cité et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Charles Chapron, a établi un score clinique basé uniquement sur un questionnaire des patientes qui pourrait permettre d’identifier une population à haut risque d’endométriose. Cette nouvelle méthode permettra de faciliter l’orientation des patientes vers des radiologues spécialisés et permettre ainsi, ce qui est un progrès majeur, un diagnostic non chirurgical de l’endométriose.

L’endométriose, définie comme la présence de tissu de type endométrial en dehors de la cavité utérine, est responsable de douleur et d’infertilité. Le long délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie affecte les femmes et a un impact sur leur qualité de vie. L’équipe du Pr Charles Chapron a étudié les données épidémiologiques extraites d’un questionnaire prospectif préopératoire de 2 527 patientes prises en charge dans le service de chirurgie gynécologique et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP, entre 2005 et 2018.
Cinq symptômes douloureux (dysménorrhée (primaire ou secondaire), dyspareunie, douleurs d’origine gastro-intestinale (GI), douleurs urinaires et douleurs pelviennes chroniques non cycliques) ont été évaluées à l’aide d’échelles visuelles analogiques cotées de 0 à 10.
Ces travaux ont permis de développer un score qui prédit de manière fiable la probabilité d’endométriose. Ce score devrait favoriser l’orientation des femmes vers des radiologues spécialisés pour permettre un diagnostic non chirurgical de l’endométriose.
La prochaine étape sera d’utiliser ce score en population générale de façon prospective avec des applications numériques pour identifier les femmes à risque d’endométriose et ainsi raccourcir les délais de prise en charge, ce qui est un enjeu majeur en terme de santé publique. Les patientes à haut risque devront être orientées vers des équipes multidisciplinaires spécialisées.
Références
A new validated screening method for endometriosis diagnosis based on patient questionnaires.
Charles Chapron, Marie-Christine Lafay-Pillet, Pietro Santulli, Mathilde Bourdon, Chloé Maignien, Antoine Gaudet-Chardonnet, Lorraine Maitrot-Mantelet, Bruno Borghese, and Louis Marcellin, EClinicalMedicine – The Lancet.
DOI : https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2021.101263
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...