Les Universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Université Paris Cité, en partenariat avec le Health Data Hub, ouvrent en octobre 2022 un nouveau diplôme inter-universitaire (DIU) “Réutilisation des données pour la recherche en santé”. Cette formation de 120 heures accueillera 25 personnes de janvier à juillet 2023.

Les outils et les compétences nécessaires pour réaliser des études en utilisant le système national de données de santé (SNDS) et les entrepôts de données hospitaliers sont complexes à acquérir du fait des évolutions très rapides dans ce domaine, tant scientifiquement que réglementairement.
Pourtant, ces sources de données représentent une immense opportunité pour la recherche et l’innovation en santé. Leur réutilisation pour la recherche et l’innovation présente donc un enjeu de santé publique majeur : meilleure compréhension des pathologies ou des parcours de soins, études pharmaco-épidémiologiques, médico-économiques…
Fort de ce constat, les Universités d’Aix-Marseille (UMR SESSTIM, Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale etISSPAM, Institut de Sciences de la Santé Publique d’Aix-Marseille), Bordeaux (UFR des Sciences Médicales et ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement) et Université Paris-Cité (Chaire d’Intelligence Artificielle en Santé), en partenariat avec le Health Data Hub, s’associent pour créer le Diplôme Inter-Universitaire REDS : “REutilisation des Données pour la recherche en Santé”.
Une formation innovante pour fournir les clés nécessaires à la conduite de projets innovants sur les données de santé
Son objectif ? Former des professionnels à la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche et l’innovation. Cette formation leur fournira les clés de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé.
Quelles sont les principales sources de données de santé en France ? En quoi présentent-elles un potentiel immense pour la recherche et l’innovation en santé ? Quelles sont les méthodes pour exploiter ces données ? Quelles perspectives offrent-elles en épidémiologie ou en intelligence artificielle ? Le DIU REDS répond à ces questions, et bien d’autres !
Le Health Data Hub participera à la formation en proposant des enseignements qui mobiliseront les expertises de ses équipes en science des données, science ouverte, accès aux données de santé et lien avec l’écosystème associatif et citoyen.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 novembre 2022. Plus d’informations sont disponibles sur la page internet de la formation.
À lire aussi

Lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Le 19 mars dernier a marqué une avancée significative pour la recherche en neurodéveloppement avec le lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. En sa qualité d’institut hospitalo-universitaire (IHU), il se consacre à l’étude des troubles...

L’indigo : de la teinture à la photopharmacie
L’indigo est un fameux colorant bleu, mais aussi une grande avancée thérapeutique ! En effet, il permet de produire des molécules appelées hémiindigoïdes avec une propriété remarquable : elles changent de forme sous l’effet de la lumière. On les appelle...

La thrombine, un contributeur potentiel à la prééclampsie
En France, 1 à 2% des grossesses s’accompagnent de prééclampsie, une maladie augmentant la pression artérielle et causant des lésions organiques, notamment au niveau des reins. Cette maladie est responsable d’un tiers des naissances de grands prématurés en...

Le réseau européen MENTOR propose 18 contrats doctoraux
L'Université Paris Cité et ses partenaires européens ouvrent les candidatures pour 18 contrats doctoraux financés dans le cadre du réseau doctoral MENTOR Program EU. Ce programme, soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des Actions Marie...