Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décerné le 23 novembre dernier, le « Prix Irène Joliot Curie : prix spécial de l’Engagement » à Odile Launay. Professeur en maladies infectieuse à Université Paris Cité, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de vaccinologie Cochin Pasteur (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité, Institut Pasteur), Odile Launay est récompensée pour son engagement dans la recherche clinique vaccinale sur la COVID-19 et son engagement dans la communication vers les professionnels de santé et le grand public.

Le Ministère célèbre cette année les 20 ans du prix Irène Joliot-Curie qui récompense chaque année des femmes scientifiques pour leurs travaux. A cette occasion, un « Prix spécial de l’Engagement » a été décerné pour récompenser une scientifique particulièrement impliquée par ses travaux dans le lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Ce prix a été décerné à deux femmes lauréates : Odile Launay et Vittoria Colizza par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.
Odile Launay s’est engagée dans la coordination nationale de la recherche vaccinale sur la COVID-19 afin d’améliorer les connaissances sur l’efficacité des vaccins et favoriser la confiance dans ceux-ci. Elle s’est aussi engagée très fortement dans la formation à l’intention des professionnels de santé en demande d’informations sur les nouveaux vaccins et aussi dans la communication à destination du grand public. Elle a participé à plusieurs démarches importantes notamment une étude appelée Coviompare– qui examine la réponse immunitaire des personnes âgées de 65 ans et plus comparativement à celle des personnes plus jeunes- et une autre qui examine la réponse des populations populations particulières (cohorte COVpopart). Ces projets sont de toute première importance dans la définition de la politique vaccinale.
À lire aussi

Women’s Health Conference 2025 : Un rendez-vous international pour faire progresser l’équité en santé des femmes
La troisième édition de la Women’s Health Conference s’est tenue du 24 au 26 septembre 2025 à l’Université Paris Cité. Pendant trois jours, la conférence a accueilli plus de 80 intervenantes et intervenants internationaux, parmi lesquels des professeures,...
![[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/masterclass_002-1080x675.jpg)
[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students
During the 2025/2026 academic year, the Graduate School EURIP is organizing a full calendar of masterclasses featuring international and highly relevant speakers. These masterclasses will cover a wide range of topics including biology, anthropology,...

Inauguration de l’UMR-S 1333 « Santé Orale » : une nouvelle étape majeure pour la recherche en odontologie
Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue...
![[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique](https://www-test.u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/nano_002-1080x675.jpg)
[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique
Nathalie Mignet est directrice de recherche au CNRS et responsable du laboratoire UTCBS (Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé) à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité où elle dirige l’équipe Vecteur pour l’Imagerie...