Vendredi 16 mai 2025 a eu lieu la grande finale de la troisième édition de Mon projet dans le sup’ en 180 secondes (MPS180’). À cette occasion, 18 lycéennes et lycéens de toute l’Ile-de-France ont présenté leur projet sur la scène du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Dans le cadre du dispositif ORACCLE* (Orientation Régionale d’Accompagnement du Continuum Lycéen-Étudiant), l’Université Paris Cité a de nouveau participé à cette action en partenariat avec le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen.

Dans le cadre du dispositif ORACCLE* (Orientation Régionale d’ACcompagnement du Continuum Lycéen-Etudiant), l’Université Paris Cité participe cette année encore à l’action « Mon projet dans le sup’ en 180 secondes » en partenariat avec le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen.

Sur le modèle du concours international « Ma thèse en 180 secondes », MPS180’ donne la parole aux lycéennes et aux lycéens : Parler des métiers qui les font rêver et les aider à construire leur projet d’études.

1 université – 1 lycée – 2 classes de première

« MPS180’ » est un concours d’éloquence organisé par les universités d’Ile-de-France et piloté par les services universitaires d’information, d’orientation, et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), à destination des classes de première, générale ou technologique. 18 lycées d’Ile-de-France ont participé à ce concours régional.

C’est l’opportunité pour les lycéennes et les lycéens de préparer leur projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public. Participer à cette expérience les mène à un entraînement progressif à l’épreuve du grand oral au baccalauréat. L’objectif est de les aider à gagner en confiance dans leurs projets d’orientation et parcours de formations, ainsi qu’à améliorer leur aisance à l’oral, deux leviers importants pour leur réussite scolaire et universitaire.

Pour les équipes éducatives ce programme est l’occasion de renforcer le lien lycée/université de manière innovante et de mieux faire connaître la diversité des formations post bac proposées par les universités d’Ile-de-France.

Au sein de chaque lycée participant, des élèves de première, bénéficient d’un programme « MPS180’’ » avec plusieurs séances d’accompagnement : 

– Séances d’accompagnement à l’identification du projet

– Ateliers de rédaction du projet motivé en lien avec les futurs choix Parcoursup

– Entraînements à la prise de parole en public avec des spécialistes de l’éloquence.

Durant plusieurs mois, le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation a accompagné, en partenariat avec les professeurs principaux, deux classes d’élèves de 1ère générale du lycée Marcel Cachin. Une demi-finale a été organisée le 8 avril, et Shon Ahmed, a été lauréate pour représenter le lycée à la Sorbonne.

En route vers la grande finale !

Le vendredi 16 mai 2025, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, les finalistes ont présenté leur projet, en 180 secondes, devant un jury composé de représentantes et de représentants de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de personnalités.

Félicitations aux 3 lauréates et lauréats : Halima (Lycée Louise Michel, Bobigny), à Joana (Lycée Edouard Branly, Créteil), et à Younès (Lycée Jules Verne, Cergy)

 

*Dans le cadre de sa mission d’information et d’aide à l’orientation du public du secondaire, l’Université Paris Cité est engagée dans le Programme Investissement Avenir ORACCLE (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens Etudiants), dont l’objectif est de « fédérer les acteurs de l’orientation et de co-construire un écosystème de l’orientation à l’échelle de l’Île-de-France pour mettre à disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d’information nécessaires afin que chaque lycéen et étudiant puisse construire son parcours de formation de manière éclairée.

À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception

Charles Renard : champion d’exception

Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

lire plus