Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Découvrez les 5 lauréats et lauréates 2023 d’Université Paris Cité.

La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues, allant de 1500 à 10 000 €. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.
Félicitations !
Florence WENZEK – Lettres et Sciences humaines
Elle reçoit le Prix en Lettre et Sciences humaines pour ses travaux de thèse intitulés La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976). Florence réalise sa thèse sous la direction conjointe des Professeurs Rebecca Rogers et Odile Goerg.
Gaspard FARGE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés À l’origine des motifs de microsismicité dans les failles et volcans – le rôle des processus intermittents de circulation de fluide. Gaspard réalise sa thèse sous la direction conjointe du Professeur Claude Jaupart et du Docteur Nokolai Shapiro.
Jérémy O’BYRNE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés Irréversibilité et matière active : des modèles microscopiques aux théories de champs. Jérémy réalise sa thèse sous la direction du Docteur Julien Tailleur.
Jérémie ROSAIN – Pharmacie
Il reçoit le 1er Prix en Pharmacie pour ses travaux de thèse intitulés Déficit héréditaire en IRF1 chez l’Homme. Jérémie réalise sa thèse sous la direction du Docteur Jacinta Bustamante.
Aurélien SOKAL – Médecine
Il reçoit le 2e Prix en Médecine pour ses travaux de thèse intitulés Caractérisation de la réponse lymphocytaire B mémoire contre le SARS-CoV-2 après infection ou vaccination. Aurélien réalise sa thèse sous la direction du Professeur Mathieu Mahévas.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus