Plan de développement des compétences
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Son objectif
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité. L’employeur doit proposer au salarié au moins une fois tous les 6 ans une action de formation, selon la nouvelle définition définie par l’article L.6313-1 : bilan de compétences, VAE, Apprentissage, formation ou un entretien professionnel ou une certification.
À savoir : les formations peuvent être suivies en interne dans l’entreprise ou en externe par un organisme de formation, sous forme de présentiel, FOAD ou FEST.
Le public
Le salarié doit justifier :
- d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
- ou d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
En savoir plus
- Démarches
- Rémunération
- Statut du salarié en formation
Contacts
Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Centre Universitaire des Saints Pères
Service Commun de Formation Continue
45 rue des Saints Pères Paris 6e
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
formation-continue.defi@u-paris.fr
formationcontinue.u-paris.fr
À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, sous un soleil radieux, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiantes, étudiants d'UPCité, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l'Université Paris Cité. Cet événement clé...

Communautés de pratique Circle U. : échangez et innovez !
L’alliance européenne Circle U. lance un appel pour la création de Communautés de Pratique (CoPs). L’objectif ? Permettre aux personnels administratifs et enseignantes et enseignants-chercheurs intéressés par un sujet en particulier de former des groupes et d’échanger...

Une plateforme immersive pour réinventer la pédagogie universitaire
L'Université Paris Cité innove avec une nouvelle plateforme immersive, à la croisée de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle générative et des environnements 3D. Cette initiative révolutionne l'approche pédagogique en offrant une expérience...