Vous avez créé un service pour les étudiants ou pour animer la vie étudiante ? Vous souhaitez développer votre activité en lien avec les collectivités locales ou les établissements d’enseignement supérieur ? Candidatez à cette deuxième édition du concours « Entreprendre pour la vie étudiante ».

Après une première édition réussie en 2019, l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) et la CPU (Conférence des Présidents d’Université) ont décidé de renouveler le concours « Entreprendre pour la vie étudiante », en partenariat avec la Banque Populaire, Pepite France, les CROUS, l’AEF et 3 réseaux de vice-présidents universitaires : VP entrepreneuriat, VP étudiants (CEVPU), et VP vie de campus (VÉCU).
Il a pour objectif de valoriser et stimuler la création d’offres de services pour les étudiants ou pour animer la vie étudiante sur les campus et dans les villes universitaires. Les lauréats du concours bénéficieront d’une recommandation auprès des villes et des universités membres des deux réseaux.
Qui peut concourir ?
Le concours est ouvert aux start-up, aux entreprises et aux associations porteurs d’une offre de service viable économiquement (hors subvention) et qui vise à améliorer la vie étudiante sur un campus, dans une ville ou sur un territoire.
Le concours récompensera en priorité tout projet innovant s’inscrivant dans le champ de la vie étudiante comme :
- le transport et les mobilités
- la mobilité internationale
- le logement
- la culture
- les loisirs
- l’engagement
- la solidarité la citoyenneté
- la santé et le bien-être
- le sport
- la vie sur les campus
- l’orientation les stages, l’emploi étudiant et l’insertion professionnelle
- la lutte contre les discriminations, égalité, diversité
Les dates à retenir
- 7 mai : date limite de candidature
- Mai : pré-sélection des dossiers
- Juin : audition des propositions présélectionnées par le jury et déclaration des résultats.
Pour participer, remplissez ce formulaire de candidature.
Une présélection sera opérée sur la base de la pertinence de la proposition, sur son modèle économique et sur sa capacité d’innovation. Chaque équipe sélectionnée disposera d’un temps de présentation pour son projet devant un jury et une assemblée de représentants de l’enseignement supérieur et des collectivités locales en juin 2021.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Informations et accompagnement par le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation
Courriel : entrepreneuriat-pop@u-paris.fr
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...

Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...

Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...