Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les séquelles psychiques des traumatismes restent au cœur des recherches en psychiatrie, psychologie et neurosciences. Qu’il s’agisse d’attentats, d’agressions, d’inceste, de harcèlement, d’accidents ou de maladies graves, le traumatisme psychique peut laisser des traces durables sur le corps et l’esprit. Comment ces expériences bouleversantes modifient-elles notre fonctionnement mental, et quelles réponses existent ?
La série « Parlons santé mentale » illustre le rôle de l’Université Paris Cité comme acteur de sensibilisation et de médiation scientifique, mettant en lumière comment la connaissance peut soutenir la prévention, le soutien et la reconstruction psychique.
Dans le cadre de la série vidéo « Parlons santé mentale », l’épisode 3 se concentre sur l’impact des événements traumatiques et des crises sur la santé mentale. Ce volet mêle témoignages, analyses d’experts et reportages, pour comprendre comment des chocs brutaux, qu’ils surviennent dans l’enfance ou à l’âge adulte, façonnent durablement le psychisme.
Des experts de renom apportent leur éclairage :
- Boris Chaumette, psychiatre et chercheur à l’INSERM et à l’Institut Pasteur, explique comment les traumatismes modifient durablement le cerveau.
- Khadija Lahlou‑Laforêt, psychiatre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, détaille les effets psychologiques et somatiques des chocs traumatiques et l’importance d’un suivi adapté.
- Arnaud Cachia, professeur de neurosciences cognitives et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS), analyse comment le cerveau, notamment celui des enfants, se transforme après un événement traumatique.
- Diane Salomon, docteure en psychologie clinique, spécialiste de l’inceste et des violences sexuelles subies par les plus jeunes, apporte son expertise sur les blessures invisibles qui façonnent la psyché des enfants.
« Parlons santé mentale » – Épisode 3 : les événements traumatiques
Ce dernier volet de la série permet de relier la recherche scientifique aux réalités vécues : il explore l’impact des bouleversements environnementaux, sociétaux et personnels sur la santé mentale, en croisant analyses cliniques, neuroscientifiques et psychologiques. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes du traumatisme et de sensibiliser le grand public à la nécessité d’un accompagnement adapté.
Ressources et aides disponibles
Pour toute personne confrontée à un traumatisme ou en détresse psychologique :
-
3114 : Numéro national de prévention du suicide
-
3919 : Ligne d’écoute nationale pour les femmes victimes de violences
-
3020 : Aide aux victimes de harcèlement scolaire
-
119 : Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger
-
Informations et soutien psychologique : Université Paris Cité – Besoin d’aide psychologique
À lire aussi
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
lire plus
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
lire plus
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leucémies aiguës chez l’enfant : une exposition à la pollution de l’air dès la naissance pourrait être un facteur de risque
Une équipe de l’Inserm, en collaboration avec l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord et INRAE a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth, fondée sur le registre national des cancers de l’enfant, pour évaluer le risque de leucémie aiguë en...
lire plus