Afin de simplifier l’usage des outils pédagogiques, notamment les liens entre Panopto et Zoom, un processus d’interconnexion simplifié sera mis en œuvre dès le 18 octobre prochain.

Cette opération répond au besoin formulé par les enseignantes et enseignants d’harmonisation de la diffusion des supports pédagogiques. Elle permettra d’éviter toute intervention humaine, potentielle source d’erreur, et de fiabiliser les procédures de transfert des enregistrements. L’automatisation de ces procédures est indispensable pour améliorer le service aux usagers.
Intérêt du couplage Panopto-Zoom
pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs :
- Publier simplement les enregistrements faits avec Zoom directement dans le dossier Panopto relié au cours Moodle, dans un système interconnecté
- Rassembler tous les supports de vidéos pédagogiques : enregistrement Zoom, captation Panopto ou tout autre vidéo à destination d’étudiants dans l’espace de cours qui leur est destiné et diffuser des adresses de liens uniformisées
- Bénéficier des fonctionnalités de “post-production” de Panopto, comme le chapitrage ou le sous-titrage, la possibilité de cacher des passages par exemple
- Gérer les droits de lecture et de téléchargement des enregistrements Zoom de la même manière que pour toutes les autres vidéos du cours.
pour les étudiants :
- Disposer d’une interface et de fonctionnalités de lecture cohérentes quelque soit la provenance de la vidéo
- Accéder à des ressources pédagogiques selon les inscriptions pédagogiques aux UE et selon les droits répercutés sur la plateforme pédagogique Moodle.
Une évolution logique du système d’information
A travers le développement des interconnexions entre les outils Moodle, Apogée, Zoom, Panopto, le système d’information pédagogique d’Université Paris Cité gagne en cohérence et poursuit son ambition d’évolution.
L’équipe d’ingénierie pédagogique soutien les enseignantes et enseignants et les accompagne dans leurs démarches. Elle poursuit également le dialogue de construction d’un système techno-pédagogique adapté, agile et ergonomique en lien avec les équipes de la DSIN, les usagers enseignantes, enseignants et étudiantes et étudiants.
Contact : assistance.moodle@u-paris.fr
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...
lire plus
Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
lire plus![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...
lire plus
Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...
lire plus