Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

L’objectif principal de la chaire EDDU est de comprendre comment les enseignants et les enseignantes du supérieur intègrent la dimension politique de la transition socio-environnementale dans leurs enseignements. Cette chaire vise notamment à :

  • Comprendre les logiques de formation et les stratégies institutionnelles pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans l’enseignement supérieur ;
  • Développer et promouvoir des pratiques pédagogiques sur la transition permettant d’éduquer les étudiantes et étudiants au politique ;
  • Renforcer la formation des enseignantes et des enseignants du supérieur afin de leur permettre de développer des pratiques d’enseignements intégrant ces enjeux ;
  • Fédérer un réseau de chercheuses, de chercheurs, d’enseignantes et d’enseignants travaillant sur la thématique de la transition socio-environnementale.

Avec une approche analytique, pédagogique et collaborative, en lien avec la chaire Santé Planétaire de l’université Paris Cité, la chaire EDDU ambitionne de contribuer à la transformation de l’enseignement supérieur pour mieux faire face aux défis de la transition écologique.

P.A.R.I.S : un programme pour les pédagogies de la transition socio-environnementale

L’action de P.A.RI.S se décline en 4 volets :

  1. Recherche et veille : une Chaire de recherche dédiée « Education au développement durable à l’Université », ainsi qu’un travail de veille active en matière de ressources et de pratiques pédagogiques inspirantes ;     
  2. Soutien de la communauté enseignante : accompagnement pédagogique, communauté de pratiques, partage de ressources et soutien financier (en savoir plus) ;                                                             
  3. Formation doctorale : création d’une formation professionnalisante dédiée au public doctorant (2026) ;
  4. Professionnalisation étudiante : des actions et des projets pour soutenir l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants souhaitant contribuer par leur métier à la résolution de défis socio-écologiques (Création de la transition, actions auprès des services d’orientation/professionnalisation étudiante…).

*P.A.R.I.S est porté par FIRE-UP (projet financé par l’ANR via l’appel à projet « ExcellencES »), hébergé au sein du Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité et soutenu par la mission DD&RSE portant la politique de soutenabilité de l’établissement.

Contact

Pour contacter l’équipe P.A.R.I.S : paris.fire-up@u-paris.fr

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