Après le succès des sessions 2015 et 2017 du MOOC « Volcanologie physique » et en ces temps de confinement, l’institut de physique du globe de Paris vous propose d’enrichir vos connaissances en volcanologie en ouvrant une troisième session de ce cours dès le 29 avril sur la plateforme FUN.

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d’éruptions volcaniques que l’on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?
Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions le cours progressera de la description des phénomènes volcaniques à l’identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes, dévoilant ainsi l’approche et les méthodes de la volcanologie physique.
Proposé par Édouard Kaminski, professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris, Université Paris Cité et animé par des docteurs en géosciences de l’IPGP, ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.
La majeure partie des contenus, proposés en langue française, sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).
Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d’une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d’exercices d’application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique « à la maison », et le cours se terminera par un exercice de « gestion de crise volcanique fictive ». Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.
> Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme www.fun-mooc.fr !
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifs L’Université Paris Cité et...

Une instabilité paramétrique inédite dans un simple filet d’eau
En physique de manière générale et en mécanique des fluides en particulier les physiciens s’intéressent souvent aux instabilités : un système physique, partant d’un état de base, dit instable, évolue spontanément vers une nouvelle configuration, plus robuste. Cette...

Retour sur la présentation des appels européen du Cluster 2 : Culture, créativité et Société Inclusives
Le 18 mars 2025 matin s’est tenu à l’auditorium Dumézil l’évènement Cluster 2 : SHS. Ce séminaire organisé par l’université Paris Cité et l’Inalco dans le cadre du Réseau Recherche Europe* avait pour but principal de présenter les opportunités de financements...

UPCité, au coeur de l’innovation
L'Université Paris Cité joue un rôle clé dans l'écosystème de l'innovation, en développant des technologies de pointe à travers ses laboratoires et instituts, soutenues par une stratégie globale. Son expertise a fait l'objet d'une visite de plusieurs laboratoires du...