Après le succès des sessions 2015 et 2017 du MOOC « Volcanologie physique » et en ces temps de confinement, l’institut de physique du globe de Paris vous propose d’enrichir vos connaissances en volcanologie en ouvrant une troisième session de ce cours dès le 29 avril sur la plateforme FUN.

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d’éruptions volcaniques que l’on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?
Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions le cours progressera de la description des phénomènes volcaniques à l’identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes, dévoilant ainsi l’approche et les méthodes de la volcanologie physique.
Proposé par Édouard Kaminski, professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris, Université Paris Cité et animé par des docteurs en géosciences de l’IPGP, ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.
La majeure partie des contenus, proposés en langue française, sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).
Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d’une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d’exercices d’application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique « à la maison », et le cours se terminera par un exercice de « gestion de crise volcanique fictive ». Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.
> Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme www.fun-mooc.fr !
À lire aussi

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...