Après le succès des sessions 2015 et 2017 du MOOC « Volcanologie physique » et en ces temps de confinement, l’institut de physique du globe de Paris vous propose d’enrichir vos connaissances en volcanologie en ouvrant une troisième session de ce cours dès le 29 avril sur la plateforme FUN.

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d’éruptions volcaniques que l’on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?
Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions le cours progressera de la description des phénomènes volcaniques à l’identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes, dévoilant ainsi l’approche et les méthodes de la volcanologie physique.
Proposé par Édouard Kaminski, professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris, Université Paris Cité et animé par des docteurs en géosciences de l’IPGP, ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.
La majeure partie des contenus, proposés en langue française, sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).
Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d’une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d’exercices d’application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique « à la maison », et le cours se terminera par un exercice de « gestion de crise volcanique fictive ». Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.
> Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme www.fun-mooc.fr !
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...