Notre politique de recherche
Dans un paysage français qui se restructure en grands pôles, avec l’ambition de recréer en France plusieurs universités de rang mondial, Université Paris Cité représente une force de tout premier plan en recherche, déjà très visible nationalement et internationalement.
Si la vocation première d’Université Paris Cité est avant tout la recherche au meilleur niveau, elle porte une attention toute particulière aux grands enjeux sociétaux et à la formation par la recherche des futurs acteurs de la société française.
Près d’un article scientifique sur dix publié en France est issu des laboratoires de Université Paris Cité. Première université française en termes de citations par article, elle délivre 8 % des doctorats au niveau national et développe une recherche au meilleur niveau mondial, directement connectée aux enjeux et aux acteurs internationaux, avec une ambition particulière à l’échelle européenne.
En s’appuyant sur de nouvelles formes de collaboration avec les organismes nationaux de recherche et l’AP-HP ainsi que sur de nouveaux modes de gouvernance et de pilotage de la recherche et de la formation, Université Paris Cité a pour objectif d’accroitre encore sa visibilité et son attractivité.
Fondamentalement pluridisciplinaire et forte d’une longue expérience d’interdisciplinarité, Université Paris Cité développe des recherches de haut niveau dans tous les domaines du savoir, des sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales.
Elle est particulièrement visible dans les domaines des sciences de la terre, de la médecine et plus largement de la biologie et la santé, et rassemble l’un des plus grands ensembles de laboratoires associés au CNRS et à l’INSERM.
Elle enrichit aussi son potentiel de recherche en développant de nombreux programmes de recherche avec ses partenaires de l’ASPC. Plus largement, Université Paris Cité a vocation à collaborer avec tous les grands acteurs de la recherche nationale et internationale.
La politique de recherche de Université Paris Cité se construit de manière concertée avec ses facultés, composantes et structures de recherche, en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche. Ses grands axes stratégiques se déclinent en secteurs d’excellence à soutenir, thématiques à renforcer, nouveaux champs disciplinaires à développer et interfaces interdisciplinaires.
Elle affiche une politique internationale volontaire pour attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette politique permet notamment la mise en place de nouveaux axes de recherche sur des thèmes émergents.
Elle s’appuie sur une panoplie de dispositifs pour encourager les projets ambitieux, en partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux, européens et internationaux.
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...