Notre politique de recherche
Dans un paysage français qui se restructure en grands pôles, avec l’ambition de recréer en France plusieurs universités de rang mondial, Université Paris Cité représente une force de tout premier plan en recherche, déjà très visible nationalement et internationalement.

Si la vocation première d’Université Paris Cité est avant tout la recherche au meilleur niveau, elle porte une attention toute particulière aux grands enjeux sociétaux et à la formation par la recherche des futurs acteurs de la société française.
Près d’un article scientifique sur dix publié en France est issu des laboratoires de Université Paris Cité. Première université française en termes de citations par article, elle délivre 8 % des doctorats au niveau national et développe une recherche au meilleur niveau mondial, directement connectée aux enjeux et aux acteurs internationaux, avec une ambition particulière à l’échelle européenne.
En s’appuyant sur de nouvelles formes de collaboration avec les organismes nationaux de recherche et l’AP-HP ainsi que sur de nouveaux modes de gouvernance et de pilotage de la recherche et de la formation, Université Paris Cité a pour objectif d’accroitre encore sa visibilité et son attractivité.
Fondamentalement pluridisciplinaire et forte d’une longue expérience d’interdisciplinarité, Université Paris Cité développe des recherches de haut niveau dans tous les domaines du savoir, des sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales.
Elle est particulièrement visible dans les domaines des sciences de la terre, de la médecine et plus largement de la biologie et la santé, et rassemble l’un des plus grands ensembles de laboratoires associés au CNRS et à l’INSERM.
Elle enrichit aussi son potentiel de recherche en développant de nombreux programmes de recherche avec ses partenaires de l’ASPC. Plus largement, Université Paris Cité a vocation à collaborer avec tous les grands acteurs de la recherche nationale et internationale.
La politique de recherche de Université Paris Cité se construit de manière concertée avec ses facultés, composantes et structures de recherche, en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche. Ses grands axes stratégiques se déclinent en secteurs d’excellence à soutenir, thématiques à renforcer, nouveaux champs disciplinaires à développer et interfaces interdisciplinaires.
Elle affiche une politique internationale volontaire pour attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette politique permet notamment la mise en place de nouveaux axes de recherche sur des thèmes émergents.
Elle s’appuie sur une panoplie de dispositifs pour encourager les projets ambitieux, en partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux, européens et internationaux.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...