Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Les lauréats
Lisa BUGNET prépare sa thèse intitulée Étude de la dynamique interne et de surface des étoiles à travers l’astérosismologie sous la direction de Rafael A. Garcia.
ED 560 : STEP’UP Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’univers
Regardez sa prestation
Nicolas AUVRAY prépare sa thèse intitulée À la recherche du pseudogap dans le composé Nd-LSCO (Étude du diagramme de phases des cuprates supraconducteurs par spectroscopie Raman) sous la direction de Alain Sacuto.
ED 564 : Physique en Île-de-France
Regardez sa prestation
Issam KHERBOUCHE prépare sa thèse intitulée Nanoplateformes plasmoniques pour l’étude des modifications post-transcriptionnelles de l’ARN sous la direction de Claire Mangeney.
ED 563 : Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries
Regardez sa prestation
Les participants
Amal KHALEEFA prépare sa thèse intitulée Culture d’enseignement / apprentissage des langues en situation d’urgence. Cas d’étude : le camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie, sous la direction de Valérie Spaëth et Jean-Patrick Guillaume.
ED 268 : Langage et langues : description, théorisation, transmission
Dhabia AGHER prépare sa thèse intitulée Modélisation des comportements à partir de données de vie réelle pour personnaliser l’aide à la prévention du risque cardio-vasculaire en e-santé, sous la direction de Sylvie Despres et Marie-Christine Jaulent.
ED 146 : Galilée
Jean-Baptiste BAYLE prépare sa thèse intitulée LISAPathFinder à LISA : simulation instrumentale et analyse de données, sous la direction de Antoine Petiteau.
ED 560 : STEP’UP Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’univers
Kelly DE SOUSA prépare sa thèse intitulée Caractérisation du développement des adénomes produisant de l’aldostérone par des approches génomiques sur cellule individuelle, sous la direction de Maria-Christina Zennaro.
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité
Svetlana HIERS prépare sa thèse intitulée L’effet de présence du psychologue à distance sur la constitution d’un groupe. Le dispositif psychothérapeutique animé par visioconférence, sous la direction de Alberto Konicheckis.
ED 261 : Cognition, Comportements, Conduites humaines
Michele LINARDI prépare sa thèse intitulée New Generation Data Series Mining, sous la direction de Themis Palpanas.
ED 130 : Informatique, télécommunications & électronique de Paris
Melissa HACHEM prépare sa thèse intitulée Exposition aux particules ultrafines et au carbone suie des chauffeurs de taxi : Déterminants de l’exposition et impact sur la santé respiratoire, sous la direction de Isabelle Momas.
ED 393 : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale
Charlotte BLANC prépare sa thèse intitulée Caractérisation et rôle des lymphocytes T mémoires résidents dans l’immunité antitumorale, sous la direction de Eric Tartour.
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité
William DIGAN prépare sa thèse intitulée Reconstruction de chronologie d’évènements médicaux à partir de sources hétérogènes structurées et non structurées : application à l’identification d’effets pharmacogénomiques, sous la direction de Bastien Rance et Anita Burgun.
ED 393 : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...