Afin d’offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université Paris Cité, a organisé deux rencontres MSCA Meet Up les 6 novembre et 1er décembre 2025.
Les Bourses Postdoctorales A.M.S.C. (MSCA Postdoctoral Fellowships) sont des financements individuels auxquels les chercheuses et chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale peuvent candidater. En 2025, les sessions d’informations « MSCA Meet-Up » organisées par le Réseau Recherche Europe (RRE) ont présenté aux post-doctorantes et aux post-doctorants ainsi qu’aux superviseurs, les opportunités de financements que sont les appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF).
La première session, qui avait pour but d’expliquer le rôle de superviseur, a réuni 50 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses. L’appel MSCA PF, ainsi que les différents critères de sélections au niveau Européen, leur ont été présentés. Le Réseau Recherche Europe a également promu l’accompagnement proposé par UPCité aux enseignants-chercheurs et aux enseignantes-chercheuses en matière de dépôt, de montage de projet et d’accompagnement tout le long du cycle de vie d’un projet. Au cours de ce séminaire, une enseignante-chercheuse a témoigné de son accompagnement dans le dépôt de son projet par les départements d’ingénierie et management de projet/grants-office facultaires tandis qu’un vice chair du programme MSCA, ancien expert évaluateur des MSCA PF, a expliqué les exigences à respecter pour augmenter les chances de remporter l’appel.
La deuxième session était quant à elle destinée aux candidates et candidats de l’appel MSCA PF. Au cours de ce séminaire qui a réuni 62 participantes et participants, ces derniers ont pu découvrir les critères et spécificités de l’appel MSCA PF. Le RRE a également présenté l’appel à manifestations d’intérêt lancé par UPCité pour un accompagnement personnalisé dans l’écriture du projet MSCA PF. Une ancienne lauréate d’un appel MSCA PF de l’INALCO est également intervenue pour témoigner de son expérience de candidate accompagnée dans le dépôt de son projet européen.
A la suite de ces deux sessions d’informations, le RRE a veillé à faciliter la prise de contact entre les candidates, candidats et leurs futurs superviseurs, afin de répondre à l’appel à manifestation d’intérêts permettant de bénéficier d’une formation de deux jours à paris sur l’écriture de projets européens MSCA PF.
Si vous êtes superviseur et souhaitez recevoir un post-doctorant ou une post-doctorante, contactez le département Appui à la stratégie recherche Europe à l’adresse suivante europe.drive@u-paris.fr
pour en savoir plus sur l’appel.
Vous pouvez également partager l’appel à manifestation d’intérêt à vos doctorants et doctorantes pour qu’ils puissent bénéficier d’une formation de deux jours à paris sur l’écriture de projets européens MSCA PF.
Contacts
DRIVE
Département Appui à la stratégie recherche europe
europe.drive@u-paris.fr
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus