L’UFR de médecine d’Université Paris Cité est heureuse d’adresser ses félicitations à nos jeunes diplômés de médecine de la promotion 2023 !

Cérémonie remise diplôme médecine 2023

©UFR de médecine

Les mardi 3 et jeudi 5 octobre 2023 s’est déroulée la cérémonie de remise du Diplôme de Formation approfondie en science médicale de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité pour près de 800 diplômés accompagnés de leurs proches.

Les jeunes diplômés ont eu l’honneur d’avoir comme parrains les célèbres acteurs et humoristes, Michel BOUJENAH et Dany BOON.

Le Doyen de l ‘UFR de Médecine, Pr RUSZNIEWSKI Philippe, Pr LEMOGNE Cédric, Président de la commission pédagogique ,  Pr FLAMANT Martin, Assesseur du Doyen, Matthieu RESCHE RIGON le Doyen de la Faculté de Santé représenté par Pr CARIOU Alain, le Vice-doyen Formation et Président de la Commission Formation, Pr FAYE Albert, Pr ROUX Damien, Pr DUBERTRET Caroline, Pr MIMOUN Mauricce, Pr ABDELLATIF Tazi, le Vice-Doyen de l’UFR de médecine, Pr MORO Marie-Rose, Pr DUBOC Henri, Pr REGENT Alexis, Pr BADOUAL Cécile, Pr KADLUB Natacha et Pr FUKS David ont félicité les étudiants pour tout ce chemin parcouru et leur ont transmis des encouragements pour ces années de spécialisation à venir.

Les fanfares « Bichat Blouses Brothers » et les « Plaies mobiles », composées d’étudiants de l’UFR ont animé les intermèdes de cette cérémonie.

En résumé de ces deux soirées, la très bonne ambiance était à son comble mêlant humour convivialité et émotions. Au total, 1300 personnes étaient présentes.

L’aboutissement de ces six premières années d’études marque un tournant dans la formation de ces médecins qui débutent leur internat début novembre 2023.

Une belle réussite de nos jeunes diplômés pour ce long parcours professionnel.

 

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.