Les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales ont donné lieu à un certain nombre de sessions plénières, plus enrichissantes les unes que les autres. Vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble de ces présentations en cliquant ici (lien vers la page de l’article session plénières).
Cet évènement aura été l’occasion pour près d’une centaine d’intervenants, de présenter leurs travaux lors des 40 ateliers mis en place les 29 et 30 septembre 2022.
 
Ce temps d’échanges en plus petit comité a permis aux invités d’avoir accès à un contenu développé et à des discussions enrichissantes.
 
La richesse du programme pensé par le Doyen de l’UFR de Médecine, Pr Philippe RUSZNIEWSKI et son équipe de préparation, a suscité beaucoup d’engouement auprès des invités des États Généraux.
C’est ainsi que nous mettons à disposition, pour celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter aux ateliers qu’ils souhaitaient, les présentations et documents exposés.
 
Retrouvez l’ensemble de ces documents en cliquant sur les libellées des menus déroulants ci-dessous :
Enseigner la médecine de catastrophe: le point de vue militaire - Guillaume DE SAINT MAURICE
L’université dans son territoire: l’organisation de la recherche en santé - Jean SIBILIA
La docimologie des KFP et TCS et formation par la concordance - Louis SIBERT, Jean-Pierre FOURNIER
Implication précoce des étudiants en recherche - Franck PAGES, Pierre-Alexis DA COSTA

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.