Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Tho Son VINH à l’âge de 80 ans. Chirurgien orthopédiste de 1970 à 2012 à l’hôpital Cochin, il s’est particulièrement intéressé à la chirurgie de la hanche et de l’épaule. C’était un praticien extrêmement brillant et dévoué à ses patients.

© UFR de Médecine

Surtout, il aura marqué la mémoire de nombreuses générations d’étudiants en Médecine. Professeur d’anatomie à l‘université Paris Descartes, ses cours magistraux remplissait d’enthousiasme le grand amphithéâtre de la faculté. Le Pr VINH excellait dans le dessin anatomique à la craie, capable de représenter au tableau noir chacune des régions anatomiques avec une précision et un trait remarquables tout en ponctuant ses descriptions d’anecdotes chirurgicales et cliniques, parfois non sans humour.

Il manifestait autant d’enthousiasme à l’enseignement de la chirurgie au bloc opératoire que ce soit aux internes ou aux étudiants en médecines. Ses collaborateurs garderont le souvenir d’une personnalité atypique, au service de la chirurgie, des patients et des étudiants.

Nos pensées les plus sincères vont à son épouse et à ses filles.

 

À lire aussi

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain

Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025, elle organise le 5ᵉ Symposium Jung « Excellence in Human Medicine 2025 ». Une journée de rencontres scientifiques autour des avancées médicales contre le cancer et les maladies neurodégénératives, également accessible en ligne.