Elections
Élections du 8 au 10 avril 2025

Élection des représentants des personnels et des étudiants au Conseil de gestion de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité
Élection des représentants des personnels et des étudiants à la commission pédagogique et à la commission scientifique de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité
Du 8 au 10 avril 2025, les personnels et les étudiants sont appelés à participer à l’élection de leurs représentants au sein de la commission pédagogique et de la commission scientifique de l’UFR de médecine.
Scrutin du mardi 8 avril au jeudi 10 avril 2025
L’élection de représentants des étudiants se déroulera par un vote électronique du mardi 8 avril à 9h au jeudi 10 avril 2025 à 17h.
Scrutin le jeudi 10 avril 2025
L’élection de représentants des personnels se déroulera à l’urne le jeudi 10 avril 2025 de 9h00 à 17h00.
Veuillez trouver les arrêtés signés par la doyenne Sabine SARNACKI à cet effet :
- Commission pédagogique – collège des personnels
- Commission pédagogique – collège des étudiants
- Commission recherche – collège des chargés de recherche
Listes électorales
Vous êtes invité à vérifier votre inscription, un mailing à l’ensemble des personnels affectés dans les collèges sera adressé sur les boites mails professionnelles.
Consulter les listes électorales initiales (accès via compte UPCité)
Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faut remplir le formulaire de demande de rectification et le transmettre (voir ci-dessous)
Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les personnels non-inscrits d’office, jusqu’au 1er avril 2025 à minuit ;
– pour les personnels inscrits d’office, avant le 10 avril 2025 (jour du scrutin).
Vous pourrez consulter les listes électorales initiales à partir du 18 février 2025 à la direction de l’UFR de médecine aux Cordeliers.
Vous serez invités à y vérifier votre inscription. Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, vous pourrez faire une demande de rectification via le formulaire de demande.
Pour les collèges des personnels, le formulaire doit être renseigné et transmis par mail à Isabelle GORVEL, isabelle.gorvel@u-paris.fr. Pour le collège des étudiants, il doit être renseigné et transmis par mail à Jean-Louis SELBONNE, jean-louis.selbonne@u-paris.fr.
Veuillez trouver les formulaires d’inscription sur liste électorale en version Word :
Candidatures
Tout électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale d’un collège donné de ces élections partielles est éligible dans ce collège, sous réserve du respect des règles de dépôt de candidature et d’inéligibilité prévues dans les statuts de l’université.
Dépôt des candidatures à la direction de l’UFR de médecine de l’université (entrée par le 15 rue de l’école de médecine Paris 6e, 4eme étage). Les candidatures auront lieu du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2025 à 9h00 à 17h00
Veuillez trouver les formulaires de candidature en version PDF :
- Candidature individuelle élections des représentants des personnels – commission recherche de la faculté sociétés et humanités et aux conseils de composante interne
- Déclaration de candidature d’une liste – élections des représentants des personnels – commission recherche de la faculté sociétés et humanités et aux conseils de composantes internes
Veuillez trouver les formulaires de candidature en version word :
- Candidature individuelle personnels – commission pédagogique – UFR médecine de la faculté de santé de l’UPC
- Candidature individuelle personnels – commission scientifique – UFR médecine de la faculté de santé de l’UPC
- Déclaration de candidature d’une liste élections des représentants des personnels – commission pédagogique
- Déclaration de candidature d’une liste élections des représentants des personnels – commission scientifique
Procuration
Tout électeur empêché de voter personnellement le jour du scrutin (appelé mandant) peut donner procuration écrite à un autre électeur (appelé mandataire) afin de voter en ses lieu et place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale, et donc appartenir, pour un conseil ou une commission donné(e), au même collège électoral et site de vote.
Nul ne peut détenir plus de deux procurations de vote. La procuration dûment remplie et signée doit être déposée en original, au moment du vote, auprès du président du bureau de vote ou de la section de vote, ou de son délégué. Le mandataire doit également présenter au bureau ou à la section de vote l’original d’une pièce d’identité du mandant (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ou l’original de la carte professionnelle du mandant, l’ensemble des pièces produites devant être en cours de validité.
Veuillez trouver la procuration du collège des personnels
————————————————————————————————————————————————————
Élections de 2021
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.