Formation initiale
Le Département de simulation en santé forme les professionnels de santé de demain, mais également ceux déjà en exercice. Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’Université Paris Cité d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation.
« A toutes les étapes de l’élaboration de cette plateforme de simulation, ils ont sollicité l’avis des étudiants sur les formations. A la fois celles dont nous avions besoin et celles que nous envisagions. Depuis quelques mois, le centre est fréquenté par l’ensemble des promotions sur des formations de sémiologie pour les 2ème année et sur des formations plus complexes pour les externes. Les étudiants me disent qu’ils ont conscience de bénéficier d’un centre novateur en France permettant une formation initiale de qualité ».
Samuel Valéro, ex Vice Doyen des étudiants médecine.
© Université Paris Cité
Pour qui ?
La simulation permet aux étudiant(e)s de Université Paris Cité d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation.
Qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques et d’acquérir de l’expérience dans un environnement sécurisant et bienveillant, grâce à la pratique de gestes techniques et à la mise en situation sur des cas cliniques fidèles à la réalité du terrain.
Tous les programmes de formation sont élaborés et validés avec la Commission de Pédagogie concernées, et font l’objet soit de protocoles de recherche en pédagogie, soit d’évaluation constante de leurs objectifs.
Formation continue
Devenir Formateur en simulation
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.