Dans le cadre de l’European University Alliance (Circle U) et du développement des échanges internationaux, le Bureau des Relations Internationales de l’UFR de Médecine a eu le plaisir d’accueillir le mardi 18 avril et mercredi 19 avril derniers une délégation de l’Université d’Oslo (UiO) au sein de l’Institut Imagine et du campus des Saints Pères. A cette occasion, et pour permettre aux Universités d’Oslo et de Paris Cité d’échanger, des meetings sont organisés afin qu’elles puissent imaginer ensemble comment consolider leur partenariat.

©Université Paris Cité
La journée du mardi 19 avril a commencé par une cérémonie d’accueil à l’Institut Imagine pour la vingtaine de personnes qui composaient la délégation d’Oslo. Les deux Universités ont présenté leurs différentes composantes avec la présence du Doyen de l’UFR de Médecine, Professeur Philippe Ruszniewski ainsi que du Doyen de l’Université d’Oslo Professeur Hanne-Cathrin Harbo.
Les programmes et questions pédagogiques ont été appuyés par l’intervention du Pr. Cédric Lemogne, Président de la Commission Pédagogique et du Pr. Natacha Kadlub, V.P de la Commission Pédagogique. De même, Mme Magdalena Van Eeckhout , Responsable des Relations Internationales de l’UFR de Médecine de l’UPCité et Anne Westheim comme Cecilie Kroght sont venues alimenter les enjeux internationaux de nos composantes.
La deuxième journée de rencontre interuniversitaire s’est déroulée sur le Campus de Saint Germain des Près, aux Saints-Pères. Lors de cette journée, les invités ont pu mesurer l’enjeu de la Simulation et de la Digitalisation au sein de notre UFR lors de la visite du Département de Simulation Ilumens. Les deux Universités ont pu échanger sur leur vision commune sur l’implication de l’ingénierie pédagogique dans la construction d’un outil d’enseignement en réalité virtuelle.
Cette rencontre s’est achevée par une discussion sur les possibilités d’échanges d’étudiants en Médecine.
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.