Chaires
L’UFR propose des chaires, en plus des parcours initiaux, servant à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies, avec des partenaires et experts variés.

Chair of innovation & value in health
Achieving high value for patients is the overarching goal of health innovation and care delivery, with value defined as the health outcomes achieved per money spent. However, a Value-Based Health Care (VBHC) system requires committed leaders combining medical and managerial competencies accepting the risks involved in conducting change. Such leaders are not easy to come by. At the Chair of Innovation & Value in Health, we are committed to detecting and training such talents. We also conduct academic research in VBHC at the interface between health economics and innovation management. As part of the University of Paris School of Medicine – one of the largest and most selective in Europe – the Chair participates in the organization of a series of conferences on VBHC to accelerate the transformation of healthcare systems.
Chaire intelligence artificielle en santé
L’objectif de la chaire est de former à la gestion de projet IA en santé. Pour cela une approche interdisciplinaire est proposée, alant des aspects mathématiques, informatiques jusqu’aux aspects juridiques, éthiques et entrepreneuriaux, en passant par toutes les déclinaisons applicatives de l’IA en santé.
Présentation
L’enseignement s’organise en modules indépendants, chacun centré sur une application particulière de l’intelligence artificielle en santé. Pour chaque application, les concepts théoriques et les enjeux juridiques, éthiques et économiques sont abordés. Chaque module se termine par un travail dirigé en petits groupes, sur une problématique liée à l’application présentée.
Rythme de l’apprentissage et contrôle de connaissances
- 90 heures de cours, réparties sur 15 modules d’enseignement
- Contrôle continu, écrit et oral en groupe.
Les métiers
- Soignants
- Start-up, recherche clinique
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d’études
- Chargé d’études
- Chef de projet
- Chercheur
- Développeur, Data Scientist
Contact
Responsable pédagogique : Pr. Guillaume Assié
Coordinateur pédagogique : Pr. Stéphanie Allassonnière
Site Cochin
24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris
iasante@parisdescartes.fr
À lire aussi

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine
Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions
Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.

Publication d’un rapport interministériel sur l’importance de la communication des résultats des essais cliniques en France
Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le ministère en charge de la Santé et le ministère en charge de la Recherche ont mis en place un groupe de travail pour formuler des propositions d’amélioration de la transparence des essais...
![[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !](https://www-test.u-pariscite.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2025/06/docteurimage-1080x675.jpg)
[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !
L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins ! Les études en médecine sont en...