Le 13 juin 2018, un décret et un arrêté ont été publiés par le gouvernement, marquant une étape cruciale dans le renforcement de la prévention en santé en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Priorité prévention » de 2018, et vise à instituer un service sanitaire obligatoire pour tous les étudiants en santé. Ce service concerne divers domaines de formation, incluant la médecine, la pharmacie, l’odontologie, la maïeutique, la masso-kinésithérapie et les soins infirmiers.
Le service sanitaire a été conçu avec plusieurs objectifs stratégiques qui visent à transformer la formation des futurs professionnels de santé et à améliorer la santé publique de manière générale. Voici les principaux objectifs de ce service :
- Initiation à la Prévention et à la Promotion de la Santé
- Actions de Prévention et de Promotion de la Santé
- Lutte contre les Inégalités de Santé
- Autonomie et Engagement des Étudiants
- Inter-professionnalité et Interdisciplinarité
C’est dans cet optique que les presque 800 étudiants de DFGSM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité répartis en 104 groupes ont concouru pour élire la vidéo la plus représentative des thématiques de l’addiction, de la santé sexuelle, de la nutrition et de l’alimentation ainsi que de l’activité physique.
L’une des vidéos a également été sélectionnée en partenariat avec le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) dans le but d’être reprise par les professionnels du CRIPS pour saluer et valoriser le concept trouvé par les étudiants, avec l’idée d’en faire un outil réutilisable par le CRIPS.
La remise des prix du jury s’est déroulée vendredi 24 mai à 17h sur le site Bichat, présidé par M. le Doyen, le Pr. Ruszniewski, accompagné par le Pr. Albert Faye et le Dr. Marie Quilley.
La mise en place du service sanitaire représente une avancée significative pour le système de santé en France. En intégrant la prévention et la promotion de la santé au cœur de la formation des futurs professionnels de santé, cette initiative prépare une nouvelle génération de praticiens plus conscients des enjeux de santé publique et mieux équipés pour y répondre. Le service sanitaire est non seulement bénéfique pour les étudiants, mais également pour la société dans son ensemble, en promouvant une culture de la santé préventive et en réduisant les inégalités de santé.
L’UFR de Médecine remercie et félicite tous ces étudiants qui se sont prêtés au jeu.
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.