C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Antoine Bridier-Nahmias dans sa 38ème année, survenu le 24 Avril 2024.

Après des études de Génétique et Biochimie à l’Université Paris 6, Antoine avait brillamment obtenu sa thèse de Sciences en 2014 dans l’UMR 944 Pathologie et Virologie Moléculaire sur le campus Saint Louis avec un travail de recherche sur les rétrotransposons des levures. Il a ensuite fait un passage apprécié dans le Laboratoire de Génomique Bioinformatique et Applications au Conservatoire National des Arts et Métiers lors d’un stage post-doctoral. Il avait été recruté à l’UFR de Médecine de l’Université Paris 7 comme Maitre de Conférences en Biochimie et Bioinformatique en 2016. La particularité de son poste était qu’il enseignait dans les UFR de Médecine et de Sciences de l’Université Paris Cité. Chercheur dans l’UMR 1137 IAME sur le site Bichat, il était devenu un spécialiste reconnu de l’évolution des virus et des bactéries à travers l’étude de leurs génomes.
Passionné aussi bien par l’enseignement que la recherche, toujours jovial, plein d’humour et de bienveillance, Antoine va énormément manquer à ses étudiants et collègues. Transmettre ses connaissances était essentiel pour lui et cela transparaissait dans ses enseignements et ses échanges collaboratifs. Il restera dans l’esprit de tous ceux qui l’ont côtoyé comme un homme chaleureux, brillant, créatif, étonnamment curieux, et animé par l’envie de faire avancer la recherche et de découvrir des mondes nouveaux.
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.

Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.

Summer Schools 2026 in Medicine
From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.

Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous
Ce vendredi 5 septembre, le stade Georges Carpentier (Paris 13) a accueilli la 4e édition des Olympiades de la Faculté de Santé. Plus de 800 étudiantes et étudiants du premier cycle, inscrits en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes, se sont retrouvés pour une journée de sport, de partage et de découverte associative.