C’est avec une infinie tristesse que nous souhaitons vous faire part du décès du Professeur Guy MEYER survenu le 9 décembre 2020, à l’âge de 62 ans.

Professeur Guy MEYER
Spécialiste reconnu de la maladie veineuse thromboembolique, il a contribué au développement d’une recherche clinique de rayonnement international qui a permis d’améliorer très largement la prise en charge des embolies pulmonaires. Le succès du réseau français F-CRIN INNOVTE, qu’il a dirigé, l’élaboration des recommandations 2019 des sociétés européennes de cardiologie et pneumologie (ESC/ERS) qu’il a co-présidées et ses nombreuses publications de haut niveau ne sont qu’un très petit mais très impressionnant échantillon de ce qu’il a réalisé.
Guy Meyer était aussi un enseignant passionné. Très impliqué au sein de la Faculté Paris Descartes dans la pédagogie et l’enseignement de la pneumologie, il avait aussi largement contribué au succès des Conférences Paris Descartes. Enseignant hors pair au sein de la Faculté, il l’était aussi au lit du patient, partageant sans compter ses connaissances avec les étudiants hospitaliers, les initiant à la réflexion médicale et la décision thérapeutique.
L’ensemble des étudiants garderont de lui le souvenir d’un professeur calme, rigoureux, patient, bienveillant et très accessible. C’était un Maître exemplaire dont les qualités humaines et pédagogiques ont permis de susciter de nombreuses vocations de pneumologues.
Notre communauté perd un médecin, un chercheur et un enseignant de grande valeur. Sa disparition laisse un vide immense mais son esprit et son héritage continueront de nous guider.
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.

Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.

Summer Schools 2026 in Medicine
From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.

Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous
Ce vendredi 5 septembre, le stade Georges Carpentier (Paris 13) a accueilli la 4e édition des Olympiades de la Faculté de Santé. Plus de 800 étudiantes et étudiants du premier cycle, inscrits en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes, se sont retrouvés pour une journée de sport, de partage et de découverte associative.