Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.

© Tous droits réservés
Vulgariser les travaux et résultats de la recherche scientifique est tout à la fois un enjeu pour les chercheurs et un devoir envers la société. Ceux qui ont l’expertise scientifique ne sont pas toujours ceux qui en parlent le mieux. Pourtant, ils sont à la fois la source et les garants de la fiabilité des savoirs. Rendre les résultats de la recherche accessibles, c’est non seulement permettre aux acteurs de la recherche de valoriser leurs travaux, mais aussi développer et démocratiser la culture scientifique, agir pour résorber la défiance à l’égard des sciences, et souligner les apports de la science pour répondre aux grands enjeux contemporains.
À travers ce programme de formations à la vulgarisation, l’université Paris Cité s’engage également contre la désinformation en favorisant l’accès aux expertises de ses chercheurs, qui ont la responsabilité de les partager pour le bien commun, et de contribuer à éclairer le débat public.
L’université a pensé ce programme, associant communication et formation, comme une véritable valeur ajoutée au parcours académique des doctorants et leur permet de valider des heures de formations doctorales obligatoires dans leur parcours. Les formations destinées aux enseignants-chercheurs, sont, elles aussi valorisées et présentent dans le plan de développement de développement des compétences porté par la direction des ressources humaines.
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...
lire plus
Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
lire plus![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...
lire plus
Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...
lire plus