Le mardi 18 novembre 2025, l’Université Paris Cité a rendu hommage à ses personnels partant à la retraite lors d’une belle et chaleureuse cérémonie organisée sur le site Odéon. À travers cet événement, la communauté universitaire a tenu à remercier celles et ceux qui ont consacré une part de leur vie professionnelle à faire grandir l’université, à soutenir sa mission de service public et à faire rayonner ses valeurs.

Cérémonie des retraites dans le hall du siège de l’université, sur le site Odéon

Des carrières au service de la communauté universitaire

Cette cérémonie, dont c’est la deuxième édition, constitue un temps fort de la vie institutionnelle et permet de saluer l’engagement et l’investissement de celles et ceux qui ont contribué, parfois durant plusieurs décennies, à la construction de l’Université Paris Cité. Elle a ressemblé une centaine de personnes, dont les jeunes retraités et leurs proches, ainsi que plusieurs représentants de l’université dont le président, Édouard Kaminski.

Dans son allocution, le président de l’université a adressé aux jeunes retraités ses vœux de repos bien mérité auprès de leurs proches et un bel avenir consacré à leurs passions et à leur épanouissement personnel. Il a rappelé l’importance du sentiment d’appartenance, socle d’une communauté universitaire soudée et qui ne saurait être rompu par la retraite.

David Clément, directeur général des services, a ensuite pris la parole pour rendre hommage aux compétences des personnels retraités, dont l’investissement sans faille a été l’un des éléments clés de la construction et du rayonnement de l’université. Enfin, Philippe Roussel Galle, vice-président délégué à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, a clos cette série d’interventions, en rappelant que l’Université Paris Cité est une grande famille et que les retraités sont également des alumni et qu’à ce titre, ils conservent un lien privilégié avec l’université.

À l’issue des discours, les invités ont été conviés à un cocktail, lors d’un temps convivial et chaleureux, parfois empreint d’émotion, placé sous le signe du partage et de la reconnaissance.

Une tradition de reconnaissance qui s’inscrit dans les valeurs de l’université

À travers cette rencontre, l’université rappelle qu’au-delà des missions et des résultats, ce sont les personnes qui forgent l’identité d’un établissement. En célébrant ses jeunes retraités, l’université affirme son attachement à la reconnaissance des parcours professionnels, à la valorisation du travail accompli et au respect des femmes et des hommes qui ont façonné l’Université Paris Cité.

À lire aussi