Les Chaires d’excellence sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité en favorisant le recrutement de candidat·e·s externes seniors à la renommée internationalement établie ou juniors à très fort potentiel scientifique. Cette année, cinq lauréats ont été sélectionnés, pour un budget total de 1 400 000 €.
Lancé en février 2019, l’appel à projets chaires d’excellence a reçu 18 candidatures dont 17 recevables, réparties en 11 juniors et 6 séniors. Parmi ces candidatures, 11 ont été déposées pour la faculté des sciences, 3 pour la faculté sociétés et humanités, 2 pourr la faculté de santé et 1 pour l’IPGP.
5 chaires d’excellence sélectionnées pour la campagne 2019
En amont de la sélection, des évaluations ont été menées par une commission composée des trois vice-présidents Recherche (Paris Diderot, Paris Descartes et IPGP), des trois doyens de faculté, du vice-président IdEx, du directeur délégué Recherche de USPC et des représentants des organismes de recherche qui ont eu la possibilité d’apporter un avis complémentaire sur les dossiers.
Le choix des cinq candidats lauréats a été guidé par les critères suivants :
- La qualité du dossier scientifique ;
- L’opportunité que présente le projet scientifique pour Université Paris Cité ;
- Les perspectives d’intégration rapide dans le système académique et à Université Paris Cité ;
- Les équilibres disciplinaires et entre les différents sites de l’université ;
- L’historique des précédentes chaires IdEx ;
- Le budget.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...