Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC – Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d’un aimant placé à proximité d’un autre aimant tournant à grande vitesse.

L’expérience qui consiste à suspendre un objet dans l’air en utilisant des interactions magnétiques est connue de longue date. Elle a même débouché sur des projets de trains à sustentation magnétique, par exemple au Japon. Mais c’est tout récemment, en 2021, qu’une nouvelle technique de lévitation magnétique a été mise en évidence par un ingénieur : un aimant tournant très rapidement crée près de lui une position stable, qui permet de maintenir en place un autre aimant. L’expérience est simple à réaliser, mais jusqu’ici l’explication proposée pour ce phénomène a fait appel à des calculs et des simulations complexes, et n’a pas été validée expérimentalement.

Une équipe du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le Laboratoire de physique de l’ENS Lyon (LPENSL, CNRS/ENS Lyon), a développé un modèle simple qui décrit avec précision le phénomène observé, et met clairement en évidence les mécanismes physiques permettant la lévitation.

Plus d’informations sur le site du CNRS Ingénierie

Référence

Magnetic levitation in the field of a rotating dipole.
G. Le Lay, S. Layani, A. Daerr et al. 
Physical Review E (2024) | DOI : 10.1103/PhysRevE.110.045003
Article disponible sur les bases d’archives ouvertes Arxiv et HAL

À lire aussi

Découvrez le Festival CinéScience 2025

Découvrez le Festival CinéScience 2025

Avec le festival Cinéscience 2025, l'Université Paris Cité vous invite du 8 au 12 décembre à une réflexion collective sur les défis écologiques, scientifiques et sociaux de notre époque. Chaque projection sera suivie d’un débat en présence de scientifiques et de...

lire plus