L’étude STOIC (Scanner ThOracIque pour le dIagnostic de la pneumonie liée au Coronavirus 19) coordonnée par le Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin AP-HP, Université Paris Cité, a fait l’objet d’une publication dans Radiology le 29 juin 2021.

Cette étude, promue par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a impliqué 20 hôpitaux universitaires, principalement à Paris mais aussi Strasbourg, Lyon, Rennes et Montpellier et 10 735 patients suspects de Covid-19 pendant la première vague de pandémie en France.
Son objectif était d’évaluer la performance diagnostique et le rôle pronostique du scanner thoracique, en recueillant le devenir à 1 mois des patients ayant une PCR positive et des signes respiratoires.
Les images ont été annotées par des experts de la Société d’Imagerie Thoracique, qui ont évalué l’étendue de la pneumonie et les signes reflétant des comorbidités préexistantes, tels que la graisse de la paroi thoracique, la présence d’emphysème pulmonaire et la sévérité des calcifications coronaires.
Un outil d’annotation par internet a été spécifiquement développé par General Electric Healthcare, permettant une annotation à distance.
L’étude montre une bonne performance diagnostique du scanner en utilisant des critères prédéfinis et la nécessité de répéter la PCR si elle est initialement négative chez un patient ayant un scanner positif. Elle montre également que l’étendue initiale de la pneumonie est le plus fort prédicteur d’évolution défavorable.
La base de données constituée, unique par sa taille et la richesse des annotations, permettra le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour mieux lutter contre la pandémie.
Les auteurs remercient l’ensemble des techniciens de recherche clinique impliqués dans le projet, ainsi qu’Orange Healthcare pour l’hébergement des données, la société Guerbet, la société Innothéra, la fondation CentraleSupélec et la Fondation de l’AP-HP pour leur soutien financier.
Références
Study of Thoracic CT in COVID-19: The STOIC Project : Marie-Pierre Revel, Samia Boussouar, Constance de Margerie-Mellon, Inès Saab, Thibaut Lapotre, Dominique Mompoint, Guillaume Chassagnon, Audrey Milon, Mathieu Lederlin, Souhail Bennani, Sébastien Molière, Marie-Pierre Debray, Florian Bompard, Severine Dangeard, Chahinez Hani, Mickaël Ohana, Sébastien Bommart, Carole Jalaber, Mostafa El Hajjam, Isabelle Petit, Laure Fournier, Antoine Khali, Pierre-Yves Brillet, Marie-France Bellin, Alban Redheui, Laurence Rocher, Valérie Bousson, Pascal Rousset, Jules Grégory, Jean-François Deux, Elisabeth Dion, Dominique Valeyre, Raphael Porcher, Léa Jilet, Hendy Abdou, Radiology.
DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2021210384
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...