Coordonné par Université Paris Cité, le projet Erasmus+, LA-CoNGA physics (Latin-American alliance for Capacity building in Advanced Physics), a été prolongé d’un an, jusqu’en janvier 2024.

Un projet transversal porté par Université Paris Cité
LA-CoNGA physics est un projet ERASMUS+ de renforcement des capacités en enseignement supérieur, porté par José Ocariz, professeur à Université Paris Cité. Le projet a pour objectif de contribuer à la modernisation des plateformes éducatives de huit établissements d’enseignement supérieur (EES) d’Amérique latine dans la région andine, par la mise en place d’une année de cours en physique avancée niveau Master. Le cursus comporte deux filières: physique des hautes énergies et physique des systèmes complexes, et trois axes de formation: théorie, instrumentation scientifique et science des données. Il s’agit d’un projet transversal unique, avec une représentation des universités de quatre pays d’Amérique latine (Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela). Il soutient l’internationalisation de la recherche et de la formation et offre une réelle opportunité de prospection en termes de partenariats internationaux.
Faire face à la crise sanitaire
Le projet a dû faire face aux difficultés liées à la pandémie, notamment dans l’installation et le fonctionnement des laboratoires interconnectés et de la plateforme d’enseignement à distance. La majorité des campus universitaires d’Amérique latine ont été fermés pendant près de deux ans.
En outre, l’offre pédagogique pour la première année en 2021 a dû être réévaluée pour tenir compte de ce contexte. Les étudiants de la première cohorte n’ont pas pu bénéficier des stages de mobilité internationale initialement prévus. De ce fait, 2022 aura été la véritable année pilote du programme. Les étudiantes et étudiants de la a deuxième cohorte ont retrouvé l’accès à leurs campus, ont pu assister aux cours et effectuer des travaux pratiques dans les laboratoires de physique interconnectés LA-CoNGA physics.
Dans la poursuite de ses objectifs
À partir de janvier 2023, à l’ouverture des cours, LA-CoNGA physics poursuivra avec une troisième cohorte d’étudiants. Pour cette nouvelle période, le projet aura pour ambition d’équilibrer la participation des étudiants provenant de l’ensemble des pays du consortium et de finaliser le développement des laboratoires interconnectés.
Selon Andrea Grijalva, cheffe du projet, « La quatrième année 2023 sera cruciale pour consolider la soutenabilité à long terme du réseau, en créant des partenariats stratégiques entre établissements universitaires et partenaires scientifiques et industriels. Nous comptons également profiter de cette dernière année pour mettre notre plateforme de e-learning à disposition d’autres thématiques et d’autres établissements. »
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus