Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne et enseignante-chercheure à l’université Paris Cité, nous éclaire sur les risques encourus par Ahoo Daryaei, une étudiante de l’université Azad de Téhéran arrêtée après une manifestation de protestation symbolique. Daryaei, nouvelle figure emblématique du mouvement « Femme, vie, liberté », incarne la résistance des femmes iraniennes contre les restrictions imposées par le régime islamique.

Dans un article intitulé « En Iran, l’acte de défi d’une étudiante face aux gardiens de la révolution » de Julie Connan, publié dans La Croix, le 4 novembre, Azadeh Kian, professeure de sociologie et spécialiste du Moyen-Orient, s’exprime sur l’impact de l’acte courageux d’Ahoo Daryaei, 30 ans, étudiante de littérature française à l’université Azad de Téhéran.
Après avoir été agressée par des miliciens des Gardiens de la révolution pour son refus de porter le voile, Daryaei a choisi de se dévêtir en plein campus de son université, revendiquant ainsi sa liberté. Son acte, dont les vidéos ont été largement partagées dans les médias et sur les réseaux sociaux, a rapidement fait d’elle une nouvelle icône du mouvement « Femme, vie, liberté » créé suite au décès de Mahsa Amini, elle-même victime de répression policière.
« La lutte pour la liberté de beaucoup d’iraniennes passe par leur corps sous différentes formes. Daryaei ne faisait pas exception, et son acte a inspiré un grand nombre de jeunes femmes. Elle n’est pas seule dans ce combat », explique Azadeh Kian.
Azadeh Kian est professeure de sociologie à l’UFR IHSS, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).
EUROPRESSE : accédez à la presse avec vos identifiants de l’université Paris Cité.
En savoir plus >
À lire aussi

3 conventions signées avec l’UM6P au Maroc !
Édouard Kaminski a été accueilli par Hicham El Habti, son homologue de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir au Maroc, pour signer trois conventions partenariales. Ces conventions renforcent des relations déjà étroites entre les deux institutions....

L’université en visite en Chine
Du 6 au 11 avril 2025, une délégation de l’Université Paris Cité, menée par Édouard Kaminski, s’est rendue en Chine pour renforcer les liens historiques avec ses partenaires académiques et avec la communauté française présente sur place. Ce déplacement s’inscrivait...

Une soirée pour celles et ceux qui s’engagent à UPCité !

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...