Validation du stage de M2
A l’attention des étudiants de M2 : parcours professionnalisant et enseignement
Trois éléments permettent la validation du stage :
- Le rapport de stage (50% de la validation)
- L’évaluation transmise par l’institution qui a accueilli le stagiaire (25% de la validation)
- La soutenance du rapport de stage (25% de la validation)
Attention : la présentation de ces trois parties conditionne l’admission à la soutenance
La rapport de stage
Le rapport de stage est un document clairement rédigé :
|
M2 Pro toutes langues |
M2 enseignement du japonais |
M2 enseignement du coréen |
Nb de pages |
40 pages (sans bibliographie et annexes) |
50 à 70 pages (sans bibliographie et annexes) |
50 pages (sans bibliographie et annexes) |
Contenu |
|
|
|
Modalités de dépôt du rapport de stage
Le rapport est remis au plus tard 15 jours avant la date de la soutenance :
- Session juin : au plus tard le 5 juin 2025
- Session septembre : au plus tard le 5 septembre 2025
Le rapport de stage devra être déposé au format PDF comme suit :
- Page.de.garde.RAPPORT.STAGE.M2P
- Vous devrez nommer votre fichier comme suit : NOM_Prénom_Rapport_Stage_M2Japonais/Chinois/Coréen/Vietnamien/Ens.Coréen/Ens.Japonais
- Téléversez votre fichier PDF sur ce lien > Rapport de stage M2P
- Attention : un seul fichier PDF (rapport + annexes) doit être déposé
- Le secrétariat se charge de transmettre le rapport final aux enseignants référents de stage
NOTES
Vous trouverez ici la liste des rapports de stage validés et soutenus
Une version papier du rapport de stage vous sera demandé le jour de la soutenance de stage
La fiche d'évaluation du stage
La fiche d’évaluation du stage doit être remise à la fin du stage au tuteur de stage dans l’organisme d’accueil qui devra la compléter et la signer.
Une fois complété, l’étudiant la remet à son secrétariat par mail (masters.lcao@u-paris.fr) impérativement 48h avant le jour de la soutenance de stage, faute de quoi l’UE stage pourrait ne pas être validée.
Une version en anglais est également disponible pour les stages ayant eu lieu à l’étranger.
La soutenance de stage
La soutenance a lieu environ 15 jours après le dépôt du rapport de stage. Les étudiants sont placés en session de juin ou septembre selon la date de fin de stage par le secrétariat, une liste sera envoyée par mail aux étudiants concernés.
Les soutenances de la session de juin auront lieu : coréen > mercredi 25 juin 2025 ; japonais > vendredi 22 juin 2025
Les soutenances de la session de septembre auront lieu en présentiel (sauf étudiants à l’étranger) aux dates ci-dessous :
- Chinois : lundi 22 septembre 2025
- Coréen : mercredi 17 et 24 septembre 2025 (à confirmer)
- Enseignement du coréen : lundi 22 septembre 2025
- Japonais : mercredi 17 et 24 septembre 2025 (à confirmer)
N.B. : La date et l’ordre de passage de la soutenance pour chaque étudiants seront communiqués par mail au moins 15 jours avant le début de la soutenance.
Déroulement de la soutenance de stage :
Sauf indication contraire, les soutenances de septembre seront organisées en présentiel en salle 481 C à l’UFR :
► Se présenter 30 min avant le début de la soutenance munis : d’une clé USB comprenant le PPT
► Présentation PowerPoint de 20 minutes (synthèse du rapport de stage)
► Séance de questions-réponses de 10 minutes (environ) avec le jury (celui-ci comprend deux enseignants de l’UFR dont l’enseignant référent de stage et, le cas échéant, un représentant de l’institution qui a accueilli le stagiaire).
Note
Les stages M2 pourront être poursuivis ou réalisés jusqu’au 30 septembre 2025. Les étudiants en stage devront tout de même soutenir leur rapport de stage ceci même si le stage n’est pas terminé.
Contacts
Secrétariat des Masters
masters.lcao@u-paris.fr
Enseignants référents de stage :
Chinois : florence.zhang@u-paris.fr
Coréen : yannick.bruneton@u-paris.fr
Japonais : david-antoine.malinas@u-paris.fr
Vietnamien : marie.gibert@u-paris.fr
À lire aussi

Rentrée 2025
Retrouvez ici les informations relatives à la rentrée universitaire 2025-2026 des cursus de Licence et Master. Guide la rentrée étudiante (site du MESR) FAQ inscriptions FAQ étudiants Début des enseignements (licence et master) : lundi 15 septembre 2025 Les...

Inscription administrative 2025-2026
L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d'ouvertures des inscriptions administratives des formations de l'UFR LCAO :...

Inscriptions pédagogiques du 1er semestre
L'inscription pédagogique (inscription aux enseignements) est une étape obligatoire réalisée au premier et au second semestre. Les groupes correspondants aux cours de langues sont constitués par l'équipe enseignante et la scolarité, il est impératif de les respecter....

Planning du premier semestre
L1, L2, L3, M1 et M2 parcours : Chinois, Coréen, Japonais et Vietnamien Attention : le planning est mis à jour régulièrement et doit être consulté toutes les semaines en cas de modifications (changement de salle et/ou créneau d'un enseignement). Les enseignements du...