Labellisée en janvier 2024 « Compétences et métiers d’avenir » par le plan d’investissement France 2030, l’Académie spatiale d’Île-de-France organise sa toute première École d’été, la Junior Space Academy. Du 17 au 21 juin 2024, cet événement réunira 30 étudiantes et étudiants de licence des établissements franciliens passionné·es par le domaine de l’Espace. Il débutera le lundi 17 juin de 18h30 à 19h30 par une conférence grand public d’Érika Vélio, ingénieure d’assurance produit et cheffe d’équipe à Airbus Defence and Space aux Pays-Bas, marraine de cette école d’été qui portera sur le thème « Un espace de transmission affranchi pour une reconstruction ».

© Académie spatiale d’Île de France
L’Académie spatiale d’Île-de-France, dirigée par Philippe Keckhut, géophysicien à l’UVSQ, réunit de nombreux établissements de l’enseignement supérieur et organise une école d’été, la Junior Space Academy, pour les étudiantes et étudiants de licences1.
La Junior Space Academy, sous la responsabilité de Laurence Croizé, ingénieure au Département d’optique de l’ONERA, présentera les métiers du spatial, du monde académique et de l’industrie ainsi que les formations associées en Île-de-France. Lors de cette semaine thématique, les participantes et participants auront l’occasion de :
• Découvrir les coulisses des géants du spatial : visites des équipements et plateformes de l’ONERA, du Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS – Sorbonne université/UVSQ/CNRS), de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS – Univ. Paris-Saclay/CNRS), de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP – Université Paris Cité) et du Laboratoire interuniversitaire des sciences atmosphériques (LISA – UPEC/UPC/ CNRS) et du Campus Spatial à l’UPEC et d’entreprises renommées telles qu’Airbus, Thales et Safran ;
• Discuter des enjeux du spatial : présentations et conférences de thématiques variées comme l’exploration et l’innovation spatiales, la prise en compte des impacts environnementaux, le droit du spatial et bien plus encore ;
• Rencontrer les acteurs et actrices de la filière : échanges avec des professionnel·les, partage d’expériences et découverte des nombreux métiers du spatial.
En organisant cette première édition de la Junior Space Academy, l’Académie spatiale d’Île-de-France souhaite sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des métiers du spatial, mais aussi identifier et accompagner les talents qui contribueront aux innovations spatiales de demain. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale forte, qui fait de l’Île-de-France un pôle spatial majeur.
À propos de l’Académie spatiale d’Île-de-France
Née en janvier 2024, l’Académie spatiale d’Île-de-France est un projet labellisé de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du plan d’investissement France 2030 qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir dans le domaine du spatial sur tout le périmètre francilien. Sa mission consiste à fédérer, améliorer et diffuser l’offre de formation de façon à répondre aux besoins du domaine spatial régional, l’Île-de-France étant la première région d’implantation des établissements de la filière et la deuxième région employeuse dans le domaine (1/4 des effectifs nationaux). Elle propose des métiers variés largement ouverts aux carrières féminines.
L’Académie spatiale d’Île-de-France rassemble huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens : l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Sorbonne Université, l’Université Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’université Paris Cité, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), l’Institut Polytechnique de Paris et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA). https://academiespatiale.fr/
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...
lire plus
Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
lire plus![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...
lire plus
Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...
lire plus